Actualites
17:14 25 mai 2019

Avis de santé publique : Éclosions de salmonellose associées au poulet cru

Avis de santé publique : Éclosions de salmonellose associées au poulet cru

Le présent avis a été mis à jour pour tenir compte de la nouvelle éclosion de cas de salmonellose associée aux produits de poulet cru, pané et congelé, ainsi que du nouvel avis de rappel d’aliments qui est lié aux cas déclarés dans le cadre de cette enquête sur des éclosions en cours.

En date du 25 mai 2019, 584 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l’objet d’une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (44), Alberta (85), Saskatchewan (18), Manitoba (29), Ontario (215), Québec (119), Nouveau-Brunswick (31), Nouvelle-Écosse (19), Île-du-Prince-Édouard (7), Terre-Neuve-et-Labrador (12), Territoires du Nord-Ouest (2), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 97 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n’a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

Enquêtes en cours

En date du 25 mai 2019, il y a une enquête nationale en cours sur des éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, coordonnée par l’Agence de la santé publique du Canada.

25 mai 2019 (NOUVEAU) – Salmonella enteritidis

  • À l’heure actuelle, 11 cas d’infection liés à cette éclosion ont été déclarés dans sept provinces : Colombie-Britannique (2), Alberta (1), Ontario (2), Québec (3), Nouveau-Brunswick (1), Nouvelle-Écosse (1), Île-du-Prince-Édouard (1). Les personnes sont tombées malades entre septembre 2018 et avril 2019. Une personne a été hospitalisée et aucun décès n’a été rapporté. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme une source de cette éclosion.

Rappel de produit le 24 mai 2019

  • Lanières de poulets Compliments (907 g) dont la date de péremption est le 24 novembre 2019, EST 374. CUP – 0 55742 33687 0. Le produit a été vendu à l’échelle nationale jusqu’au 1er mai 2019, mais certains consommateurs pourraient toujours en avoir dans leur congélateur.

On conseille aux Canadiens de ne pas consommer le produit faisant l’objet du rappel, et aux détaillants et aux restaurants de ne pas servir le produit faisant l’objet du rappel.

Des renseignements sur les enquêtes nationales antérieures et qui sont actuellement terminées sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé, qui ont été coordonnées par l’Agence de la santé publique du Canada depuis mai  2017, se trouvent à la fin du présent avis .

Qui est le plus à risque

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la plus grande fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par des bactéries sans être malades et sans montrer de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre l’infection.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Vérifiez si les produits de poulet pané, cru et congelé faisant l’objet du rappel se trouvent chez vous ou dans endroit de commerce. Si c’est le cas, faites ce qui suit.

  • N’utilisez pas et ne consommez pas les produits faisant l’objet du rappel. Placez-le dans un sac de plastique et jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté.
  • Si vous ne possédez pas l’emballage d’origine d’un produit de poulet pané, cru et congelé et si vous ne savez pas avec certitude s’il fait partie des aliments visés par un avis de rappel, jetez-le par mesure de sécurité.

Lavez immédiatement vos mains à l’eau chaude et au savon après avoir manipulé un produit rappelé.

Outre des produits alimentaires rappelés, des produits de poulet cru, pané et congelé peuvent sembler avoir été précuits ou dorés, mais il est possible qu’ils contiennent du poulet cru et ils doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de poulet cru.

Si vous préparez des produits de poulet pané, comme des pépites, des bâtonnets, des burgers ou des frites, vous devez prendre les précautions qui suivent pour protéger votre santé.

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux bactéries provenant d’un animal infecté ou d’un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre;
  • frissons;
  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • maux de tête;
  • nausées;
  • vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *