Quebec Hebdo
08:41 2 juin 2019

La brigade de l’eau cible à nouveau l’utilisation responsable de la ressource

La brigade de l’eau cible à nouveau l’utilisation responsable de la ressource
(Photo gracieuseté - Ville de Québec)

ENVIRONNEMENT. Afin de veiller à la pérennité de l’eau potable, la Ville de Québec rappelle à ses citoyens l’importance de l’utiliser de manière responsable. Cette année encore, la brigade de l’eau ira à la rencontre des usagers pour les sensibiliser sur les bons comportements à adopter.

Le printemps et l’été constituent des périodes d’une utilisation accrue de l’eau potable, parfois jusqu’à 40% de plus. Le rôle des brigadiers est de rappeler aux citoyens que son utilisation à des fins d’arrosage, de lavage d’un véhicule, de remplissage d’une piscine, de nettoyage d’une aire de stationnement et de son allée d’accès ainsi que dans un appareil sanitaire, de réfrigération ou de climatisation est réglementée, en vertu du règlement de l’agglomération sur l’eau potable. Puisqu’en tout temps il est interdit de gaspiller l’eau, l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie est encouragée.

Le service Info-Eau ou téléphonique (ligne automatisée: 418 641‑6006) renseigne sur tous les usages extérieurs permis. Certaines périodes d’utilisation varient en fonction de l’adresse de la propriété (numéro pair ou impair). Par ailleurs, la brigade de l’eau relève de l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBVC) mandaté par la Ville. Son déploiement s’opère graduellement à compter de la fin mai. Pour plus de renseignements sur le travail de la brigade, communiquez avec l’OBVC au 418 780-7242 ou par courriel à info@obvcapitale.org

Gestion de l’eau pluviale

Les gouttières qui se déversent directement ou indirectement dans le réseau d’égout municipal surchargent l’usine d’épuration, contribuent à la détérioration des cours d’eau et peuvent menacer la propriété. C’est pourquoi la Ville propose un programme de débranchement des gouttières non conformes situées dans le bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles. La vérification de conformité est effectuée par la brigade sur rendez-vous en appelant le 418 780-7242. Le débranchement éventuel est effectué par un entrepreneur spécialisé.

Protection des prises d’eau

La brigade nautique sillonne la couronne nord du territoire, dont la rivière et le lac Saint-Charles, principales sources d’eau potable, pour sensibiliser les riverains aux sources potentielles de pollution.

(Source: Ville de Québec)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *