Économie
13:31 10 mai 2019

Le taux de chômage recule à 3,3% en avril à Québec

Le taux de chômage recule à 3,3% en avril à Québec
Coup d’œil au marché de l’emploi dans les principaux centres urbains du pays. (Tableau gracieuseté – QI)

STATISTIQUES. La population active dans la région de Québec a enregistré une augmentation de 5800 individus en avril, pour un cinquième mois consécutif de croissance. Une situation qui a fait reculer le taux de chômage à 3,3%, alors qu’il affichait déjà un maigre 3,6% en mars. Il s’agit du deuxième plus faible taux jamais enregistré dans la Capitale et toujours la meilleure performance parmi les villes au pays.

Dans son Étude sur la population active d’avril 2019, Statistique Canada estime que le nombre de personnes en emploi était de 464 200. Ce chiffre représente un sommet historique pour la région. Le rendement des derniers mois a permis d’effacer les reculs enregistrés dans la deuxième moitié de l’année 2018 pour franchir ce nouveau cap.

«En comparaison avec la même période l’an dernier, l’activité des travailleurs âgés de 25 à 54 ans, déjà fortement actifs, semble avoir encore légèrement augmenté, alors que la tendance chez les plus âgés (55 ans et plus) laisse entrevoir une augmentation plus marquée. Or, malgré la croissance de la population active, celle-ci a été inférieure à celle de l’emploi, ce qui s’est reflété par une baisse de 0,3% du taux de chômage», explique Émile Émond, économiste chez Québec International.

Selon ce dernier, une fois de plus, le secteur des services est celui qui a soutenu la croissance du marché de l’emploi dans la région. Particulièrement, le commerce de gros, les services professionnels et ceux d’enseignement ont soutenu le dynamisme de l’emploi en avril.

Cela a permis d’effacer les reculs limités à l’industrie de la construction et aux services de gestion. Sur une période d’un an, la tendance montre que les services professionnels, scientifiques et techniques sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi.

Faits saillants

  • Dans l’Enquête sur la population active (EPA), de Statistique Canada, on dénombrait 464 200 personnes en emploi au mois d’avril dans la région, soit 7000 de plus qu’au mois précédent.
  • La population active a enregistré une augmentation de 5800 individus, un cinquième mois consécutif de croissance.
  • En avril, le taux de chômage se situait à 3,3%, une baisse par rapport au mois de mars (3,6%). Il s’agit du deuxième plus faible taux jamais enregistré dans la région, et actuellement le plus faible taux parmi les principales villes canadiennes.
  • Au Québec, les données désaisonnalisées de Statistique Canada, révèlent que le marché de l’emploi a accueilli 13 300 travailleurs entre les mois de mars et d’avril, quant au taux de chômage il a légèrement diminué à 5,1%.

(Source: QI)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *