Actualites
16:17 27 avril 2019

Avis de santé publique : Éclosion d’infections à Salmonella reliée à des profiteroles

Avis de santé publique : Éclosion d’infections à Salmonella reliée à des profiteroles
(Photo - Deposit Photos)

Cet avis a été actualisé pour y inclure trois autres cas de maladie signalés dans le cadre de l’enquête en cours et de nouveaux renseignements sur la source de cette éclosion, incluant un avertissement de rappel d’aliments.

D’après les résultats de l’enquête à ce jour, l’exposition à des profiteroles (choux à la crème) classic/classiques et à saveur de lait de poule et à des mini-éclairs au chocolat de marque Celebrate a été déterminée comme étant la source probable de l’éclosion. Bon nombre des personnes tombées malades ont déclaré avoir mangé un ou plusieurs de ces produits auparavant. Ces derniers sont vendus dans de petits contenants en plastique refermables qui sont placés dans les congélateurs des épiceries.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un avertissement de rappel d’aliments pour les profiteroles et les mini-éclairs au chocolat de marque Celebrate. Les produits suivants ont été vendus en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Quebec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et pourraient avoir été distribués dans d’autres provinces ou territoires.

Résumé de l’enquête

En date du 27 avril 2019, 73 cas de Salmonella Enteritidis ont été confirmés en laboratoire et ont fait l’objet d’une enquête, dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (27), Alberta (12), Saskatchewan (9), Manitoba (10), Ontario (13) et Québec (2). Les personnes sont tombées malades entre novembre 2018 et mars 2019. 19 personnes ont été hospitalisées. Deux décès ont été signalés, mais il n’a pas été établi si la salmonellose avait contribué à ces décès. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 1 à 88 ans et majoritairement de sexe féminin (59 % des cas).

Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des profiteroles classic/classiques et à saveur de lait de poule ou des mini-éclairs au chocolat de marque Celebrate achetés dans diverses épiceries avant la déclaration de la maladie.

Des infections plus récentes pourraient ne pas avoir été signalées pour cette éclosion en raison du temps qui s’écoule entre le moment où une personne tombe malade et celui où la maladie est signalée aux responsables de la santé publique. Pour cette éclosion, le délai de déclaration actuelle de la maladie se situe entre quatre et cinq semaines.

Symptômes

Les symptômes de la salmonellose (infection à salmonelles ou Salmonella) se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l’exposition aux bactéries provenant d’un animal infecté ou d’un produit contaminé par des salmonelles.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre;
  • frissons;
  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • maux de tête;
  • nausée;
  • vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes bien portantes, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonellose peut causer une maladie grave qui exige une hospitalisation. Dans d’autres cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents doivent communiquer avec leur prestataire de soins de santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

 

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *