Soutenez

Faible progression de l’immobilier en mars à Québec

Principales données du marché immobilier de Québec compilées en mars. (Tableau gracieuseté - APCIQ) Photo:

STATISTIQUES. Les reventes résidentielles ont progressé légèrement en mars dans la région de Québec. Un total de 888 transactions a été enregistré, soit une hausse de 2% par rapport au même mois en 2018.

Selon l’analyse de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les reventes de maisons unifamiliales ont fait du surplace en mars avec un niveau de transactions se situant à 646 unités. Au cours du mois, on dénombrait 4900 inscriptions en vigueur, soit un repli de 1%.

Du côté des copropriétés, les reventes se sont démarquées avec une progression de 9% par rapport à mars 2018, à 188 transactions. Le délai de vente moyen est remonté à 174 jours en mars, soit 10 jours de plus qu’à pareille date l’année dernière.

Pour ce qui est du segment des plex de deux à cinq unités, les reventes ont augmenté de 6%. Les inscriptions en vigueur étaient en hausse de 4% à 644 unités contre 622 un an auparavant.

Principales données du marché immobilier de Québec compilées en mars. (Tableau gracieuseté – APCIQ)

Variations par secteur

L’APCIQ relève qu’en mars, la croissance des reventes des principaux secteurs de la RMR de Québec a été relativement inégale. Le grand secteur de la Périphérie Nord de Québec a connu une hausse marquée de 15% des transactions.

Pour sa part, celui de la Rive-Sud de Québec a enregistré une hausse modeste de 1% de son activité. Finalement, le grand secteur de l’Agglomération de Québec a vu ses reventes stagner au cours du mois (612 ventes).

Prix de revente

Toujours à l’échelle de la région de Québec, l’APCIQ constate que le prix médian des unifamiliales a augmenté de 3% pour s’établir à 258 000$. Le prix médian des copropriétés a également augmenté de 3%, à 186 000$. De son côté, le prix médian des plex de deux à cinq unités a bondi de 13%, pour atteindre 322 000$.

Inventaires

Enfin, en mars, on dénombrait 8124 inscriptions résidentielles en vigueur dans la région de Québec. Il s’agit d’un niveau légèrement plus faible (-1%) par rapport au même mois l’année précédente.

(Source: APCIQ)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.