Économie
14:34 31 mars 2019

Accès à la propriété facilité pour les familles à Québec

Accès à la propriété facilité pour les familles à Québec
La Ville de Québec bonifie son programme Accès Famille pour attirer davantage de ménages sur son territoire. (Photo gracieuseté)

AIDE. Désireuse de permettre à un plus grand nombre de familles d’avoir accès à la propriété sur son territoire, la Ville de Québec bonifie son programme Accès Famille. Dès avril, les règles seront modifiées pour augmenter le nombre de propriétés éligibles à un soutien.

Le revenu annuel maximal des familles admissibles sera notamment relevé à 120 000$ et l’aide financière accordée sera haussée de 5% à 5,5%. À la Ville, on indique que le bilan du programme est positif et que l’objectif est d’attirer davantage de familles. C’est dans cette optique que l’acquisition d’une résidence neuve sera élargie et non plus restreinte aux habitations accréditées par le programme.

«Nous savons qu’il est difficile pour une jeune famille d’amasser les sommes nécessaires pour la mise de fonds. En leur prêtant ces montants, nous contribuons à réaliser leur rêve d’acquérir une propriété et de s’installer à Québec», explique Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation.

Par ailleurs, la propriété choisie devra répondre aux critères en vigueur dans le cadre du programme, comme le nombre de chambres à coucher et avoir un prix d’achat inférieur à 300 000$ (taxes et ristourne incluses). Après quatre ans d’existence, 212 des 818 familles qui se sont qualifiées à Accès Famille ont procédé à l’achat d’une habitation.

L’initiative a été saluée par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui estime que les nouvelles mesures auront un impact significatif sur la capacité de nombreuses familles d’accéder à la propriété. Avec 53,4% de ménages propriétaires à Québec, alors que la moyenne québécoise est de 61,3%, le regroupement patronal estime qu’un rattrapage est nécessaire.

Pour connaître les modalités du programme: ville.quebec.qc.ca/accesfamille

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *