Économie
09:22 30 mars 2019

Des emplois qui ne demandent qu’à être comblés

Des emplois qui ne demandent qu’à être comblés
La Foire de l'emploi de la Capitale 2019 regroupe 227 employeurs et offre plus 13 000 emploi. (Photo Métro Média - Archives)

TRAVAIL. Lancée il y a une vingtaine d’années, la Foire de l’emploi de la Capitale qui bat son plein jusqu’à samedi au Centre de foires d’ExpoCité a vu sa raison d’être évoluer au fil du temps. Si le but consistait au départ à abaisser le taux de chômage qui avoisinait les 10% chez les travailleurs, plus que jamais en 2019 l’objectif est de soulager les entreprises confrontées à la pénurie de main-d’oeuvre.

Le phénomène est à ce point réel que les organisateurs du rendez-vous printanier ont mis sur pied une nouvelle formule pour amener davantage de candidats potentiels auprès des exposants avides de recevoir des curriculum vitae. Ainsi, vendredi, des bus de travailleurs immigrants pour la plupart sont parvenus de la région de Montréal pour leur présenter la possibilité de combler un emploi et de s’installer dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Et il semble que l’opération a été un succès autant pour les employeurs que pour les postulants.

Rappelons que la Foire de l’emploi de la Capitale est le plus gros salon d’emploi dans l’est de la province. En 2018, 225 exposants ont rencontré plus de 10 000 visiteurs, afin de favoriser la meilleure approche possible entre la main-d’œuvre et les employeurs. Pour 2019, on annonce la présence de 227 entreprises qui ont plus de 13 000 emplois à combler.

Signe des temps et du grand besoin de renouveler les effectifs, la fonction publique du Québec y sera présente pour la 4e année consécutive. Les expertises recherchées touchent à une multitude de domaines, dont ceux de l’administration, de la santé, des services et de la restauration.

Services offerts sur place

  • MOTEUR DE RECHERCHE D’EMPLOI: Situées à l’entrée des visiteurs, des tablettes numériques facilitent votre recherche d’emploi avec l’aide d’un moteur de recherche. Vous pouvez autant écrire l’emploi recherché que réaliser une recherche par secteur d’activité.
  • CV EXPRESS: Une première action essentielle avant de débuter vos rencontres avec nos employeurs. Nos conseillers en emploi analyseront brièvement votre curriculum vitae et vous fourniront de précieuses informations afin que sa présentation soit adaptée aux objectifs professionnels que vous poursuivez.
  • CLINIQUE DU CV: Évaluation approfondie de votre curriculum vitae avec un professionnel d’une durée de 15 minutes. Sur rendez-vous seulement.
  • MODIFICATION DE VOTRE CV: Que ce soit pour porter quelques modifications à votre CV à la suite de votre visite au CV express ou pour vous permettre de l’imprimer à partir de votre courriel ou votre clé USB, des ordinateurs sont mis à votre disposition. Ce service vous permet d’offrir aux employeurs une candidature de qualité.
  • ATELIERS BRISE-GLACE: Un autre service original du vrai réseau : ces ateliers vous apprennent à tirer le meilleur d’un premier contact avec un employeur afin de maximiser vos chances de faire bonne impression. Le premier contact peut faire toute la différence. Développez vos habiletés au cours de ces 15 minutes d’apprentissage qui pourraient être l’un des meilleurs investissements personnels à réaliser lors de cet événement.
  • ZONE MULTILINGUE: Dans le marché du travail actuel, la maîtrise d’un anglais fonctionnel est de plus en plus exigée. Venez mesurer vos compétences avec les professionnels du Centre de formation Eastern Québec! De plus, vous pourrez découvrir les différentes ressources multilingues de la région. Vous aurez ainsi l’heure juste et obtiendrez une certification à présenter aux employeurs.
  • AIRE DE CONFÉRENCES: Une zone a été aménagée pour vous présenter des conférences sur différents sujets. L’horaire est disponible sur le site Internet officiel ainsi que dans le Guide du visiteur.

Pour plus d’information: foireemploi.com

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *