Actualites
10:19 30 mars 2019

Pluie, fonte et verglas font craindre le pire

Pluie, fonte et verglas font craindre le pire
Conditions réunies pour un dernier soubresaut de l'hiver. (Photo Métro Média - Archives)

MÉTÉO. Difficile à croire en ce samedi matin calme, mais le Québec et la région de Québec devrait être traversé par un système qui risque de laisser beaucoup d’eau et de verglas sur son passage. Combiné à la fonte des neiges accumulées en abondance, la situation s’annonce préoccupante et fait craindre le pire à proximité des cours d’eau.

Selon Environnement Canada, il faut s’attendre à quelques heures de pluie et de pluie verglaçante samedi, sur plusieurs secteurs du sud et du centre du Québec. La pluie pourrait laisser jusqu’à 40 millimètres d’eau par secteur. Par la suite, les quantités de verglas varieront entre 1 à 2 millimètres près du fleuve Saint-Laurent et plus de 5 à 10 millimètres sur les régions situés au nord du fleuve.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Rappelons qu’un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Pour les régions plus au nord, dont la Haute-Mauricie, Charlevoix, le parc des Laurentides et le Saguenay, il faut s’attendre à d’importantes chutes de neige. Les quantités peuvent varier entre 15 et 25 centimètres. Les déplacements routiers seront donc compliqués. Mieux vaut les devancer ou encore les reporter.
Le conditions printanières devraient reprendre leur droit en début de semaine, alors que le mercure grimpera au-dessus du point de congélation.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *