Économie
14:18 30 mars 2019

Le respect des règles vu par les gens de l’industrie de la construction

Le respect des règles vu par les gens de l’industrie de la construction
Les intervenants s'expriment pour donner leur point de vue et défendre les règles qui ont été définies par l'ensemble des intervenants de l'industrie de la construction. (Image tirée d'une vidéo - CCQ)

MESSAGE. La Commission de la construction du Québec (CCQ) présente une minisérie documentaire qui donne la parole aux gens de l’industrie. Sous le thème «Le respect des règles, ça compte!», ces capsules de quatre minutes présentent des personnes passionnées ayant à cœur la santé de leur industrie et qui font valoir les avantages que cela comporte.

À travers leurs témoignages, ces personnes soutiennent que lorsque les différents acteurs de l’industrie de la construction respectent les règles, ils font le bon calcul, pour eux-mêmes et pour l’ensemble du milieu de la construction. C’est précisément sur ce fondement que l’industrie s’appuie pour favoriser un climat de travail sain et pour que chacun ait sa place sur les chantiers.

S’il est vrai que rien n’est encore parfait, les efforts consentis au cours des dernières années montrent les avantages de respecter les règles. Les capsules font découvrir, entre autres, que le respect des règles ça compte parce que cela…

  • permet aux travailleurs de recevoir leur dû;
  • favorise une concurrence loyale;
  • assure la compétence sur les chantiers;
  • protège les conditions de travail;
  • est payant pour tout le monde.

Points de vue divers

Les capsules mettent en vedette des travailleurs, des entrepreneurs et des représentants de la CCQ, des hommes et des femmes de tout âge. Des gens qui s’expriment pour donner leur point de vue et défendre les règles qui ont été définies par l’ensemble des intervenants de l’industrie de la construction. La minisérie documentaire est divisée en quatre capsules présentant des sous-thèmes précis:

  • «Le respect des métiers, ça compte!» traite des aspects reliés au respect des compétences de chacun et de la fierté d’accomplir un travail de qualité grâce à l’apprentissage du métier et à la transmission des connaissances de compagnon à apprenti;
  • «Le respect du travail, ça compte!» aborde les questions reliées au travail au noir, et met en évidence les nombreux avantages de travailler en respect des conventions collectives;
  • «Le respect de la concurrence, ça compte!» examine l’importance du respect des règles pour aider tous les employeurs à travailler sur un pied d’égalité, pour proposer des prix justes et pour embaucher des travailleurs compétents qui reçoivent leur dû;
  • «Le respect des conventions, ça compte!» porte sur l’importance de respecter les conventions collectives pour assurer un climat de travail sain, contribuer au bon fonctionnement des chantiers et réaliser des projets de qualité.

Les capsules peuvent être visionnées sur le site Internet: ccq.org/conformite

(Source: CCQ)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *