Actualites
16:29 19 mars 2019

Les midibus arrivent

Les midibus arrivent
Les parcours 4,34,39,54,61, 82 et 86 ont été priorisés pour les midibus par le RTC. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

TRANSPORT. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté les nouveaux venus de son parc de véhicules aux médias. Il y a déjà huit midibus qui sillonnent les rues de l’agglomération présentement alors qu’une intégration graduelle des 64 véhicules est prévue dans les deux prochaines années.

«Nous sommes les premiers au Canada à avoir ces nouveaux véhicules et les nombreuses qualités de ce type d’autobus sauront plaire à nos clients. Ils sont robustes et économes», affirme Rémy Normand, président du RTC.

Rémy Normand a mentionné que certains ajustements ont été faits à bord dont le chauffage par le fabriquant. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Les midibus remplaceront les écolobus, qui avaient un manque de fiabilité et avaient soulevé l’ire de la clientèle du RTC. «Cet autobus fonctionne de façon hybride. Il a été testé dans toutes les côtes de la ville de Québec, avec et sans charge, et il a relevé chaque défi avec brio. Les midibus répondent à un besoin spécifique et même s’il est plus petit, il a une place importante dans notre flotte», ajoute le directeur général du RTC, Alain Mercier.

En Chiffres

Il y a 24 places assises dans l’autobus alors que l’occupation maximale est de 42 clients. L’autobus mesure 9,6m alors qu’un autobus standard mesure 12m. Des économies de carburant de 10 à 15% sont prévues en rapport avec les autobus hybrides standards. Un moteur diesel-électrique est utilisé ce qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Il y aura 16 prises USB à l’intérieur pour recharger les appareils électroniques ce qui est une première pour les autobus du RTC. La commande totale est de 64 autobus au constructeur belge Van Hool à 783 600$ par autobus pour une facture totale d’environ 50M$. Le véhicule est supposé être plus silencieux en raison de la propulsion hybride et il est plus lumineux avec son éclairage au DEL.

Vision du futur

Le président du RTC a glissé quelques mots sur les nouveautés imminentes dans l’industrie du transport en commun. «Les autobus électriques vont arriver rapidement. Ce n’est qu’une question de temps. Il y a d’énormes progrès de fait en ce sens et je sais qu’il y a beaucoup de recherches effectuées sur les batteries électriques. On aimerait aussi pouvoir laisser les gens embarqués par la porte qu’ils veulent avec un système de lecteurs de titres adapté en conséquence. Pour l’instant, on va se fier à la bonne volonté des gens à mobilité réduite qui pourront entrer par la porte arrière. Cependant, le RTC va se réserver le droit de vérifier au besoin si elles ont un titre valide.

Alain Mercier semblait satisfait de la nouvelle acquisition du RTC. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
L’intérieur du véhicule. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *