Soutenez

Nouveau plan d’action pour l’hébergement touristique

Photo: (Photo Métro Média - François Cattapan)

TOURISME. La Ville de Québec vient d’adopter un nouveau plan d’action en matière d’hébergement touristique de type Airbnb. Considérant la popularité grandissante des locations et des réservations de logements de type collaboratif, les différentes pratiques en matière d’encadrement de l’hébergement touristique seront donc revues.

Hébergement touristique collaboratif: nouvelle réglementation dès juin

Dès le 1er juin, les citoyens qui désirent offrir de l’hébergement en location à court terme (31 jours consécutifs ou moins) à des touristes, dans leur lieu de résidence principale, seront tenus de se conformer à la nouvelle réglementation municipale. Ainsi, ils devront demander un permis annuel au coût de 50 $ auprès de la Ville en remplissant un court formulaire, en plus de fournir une preuve de résidence principale. L’hébergement pourra être offert en location pour un maximum de 90 jours par année.

Hébergement touristique commercial

Les citoyens qui désirent offrir de l’hébergement à des touristes en location à court terme (31 jours consécutifs ou moins), dans un lieu qui n’est pas leur résidence principale, sont soumis à l’ensemble des obligations réglementaires et fiscales.

La Ville a décidé de redéfinir les usages autorisés (zonage) afin d’assurer un traitement équitable de tous les établissements d’hébergement touristique commercial et de simplifier l’application des définitions du gouvernement provincial.

Une démarche est en cours afin d’évaluer le potentiel de croissance de l’industrie de l’hébergement touristique sur le territoire. Pour ce faire, la Ville réalisera une étude de marché et évaluera ensuite les possibilités de développement de l’offre d’hébergement touristique: nouveaux secteurs, contingentements et mesures pour la protection des logements.

Séances de consultation publique

La population est invitée à participer à l’une des séances de consultation publique concernant les modifications réglementaires à effectuer à propos de l’hébergement touristique collaboratif et commercial. Elles auront lieu le mercredi 10 avril à 19h au Club social Victoria et le 12 avril à 14h à l’hôtel de ville.

Le plan de mise en œuvre des recommandations du groupe de travail ainsi que les renseignements sur le groupe de travail et ceux concernant la démarche consultative sont accessibles à ville.quebec.qc.ca/hebergementtouristique

Tous les détails concernant la demande de permis et les conditions à respecter sont mentionnés également sur le site de la ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.