Actualites
13:59 18 mars 2019

Le rapport sur l’accès aux pistes cyclables à l’année bientôt dévoilé

Le rapport sur l’accès aux pistes cyclables à l’année bientôt dévoilé
Photo: (Photo - Deposit photos)

VÉLO. Le rapport commandé par la Ville de Québec sur l’accès à l’année aux pistes cyclables sera dévoilé mercredi 20 mars par l’administration municipale.

C’est du moins ce qu’a répondu la Ville à la suite de la demande d’accès à l’information que le Québec Hebdo lui a transmis.

Le rapport a été commandé au printemps dernier à l’organisme Vélo Québec et était attendu pour la fin de l’année 2018.

L’étude pour l’opération d’un réseau cyclable 4 saisons devrait être rendue publique le 20 mars sur le site internet de la Ville de Québec.

Vision à long terme

Voici ce qu’on pouvait lire dans la Vision des déplacements à vélo de la Ville datant de 2016: La pratique hivernale du vélo «pose de sérieux enjeux en termes d’entretien et de conception du réseau et d’imputabilité en cas d’accidents […] des actions seront posées dans les prochaines années pour pouvoir éventuellement étendre la période d’ouverture du réseau cyclable».

On pouvait y lire les dispositions qu’allait prendre l’administration municipale:

«La Ville veut dès 2016 que ces nouveaux aménagements cyclables soient construits pour pouvoir être déneigés dans le futur. En effet, bon nombre des pistes cyclables de la ville n’ont pas été conçues pour supporter le poids des véhicules de déneigement; – La Ville procédera à une veille des bonnes pratiques d’entretien du réseau cyclable en hiver».

Avec le rapport, la Ville compte évaluer les coûts et les implications de l’entretien d’un réseau cycliste hivernal et les stratégies suggérées par l’organisme Vélo Québec.

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Charles Tremblay

    Est-ce que le rapport est sorti en fin ce compte ou non?

    • Perrine Gruson

      Bonjour M. Tremblay,
      La Ville de Québec avait assuré que le rapport serait mis en ligne le 20 mars. Après vérifications, il n’est effectivement toujours pas disponible. La Ville a indiqué qu’il y avait du retard mais qu’il devrait être disponible sous peu. Soyez assuré que nous en ferons un suivi dès qu’il est disponible.