Soutenez

Affichage contre le sexisme pour la Journée de la femme

Certains abris bus ont été ciblés pour passer le message contre le sexisme. (Photo gracieuseté) Photo:

FÉMINISME. Une opération de sensibilisation contre le sexisme a été orchestrée par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire (RÉPAC) des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. En cette Journée de la femme, des affiches portant le message «Les gestes, les blagues, les propos sexistes, ça ne passe pas! Oui à l’égalité!» ont été apposées dans des lieux symboliques et relayées sur les réseaux sociaux.

Par cette initiative, le Regroupement souhaite conscientiser la population sur les comportements sexistes tenaces qui nuisent à l’égalité entre les femmes et les hommes. Certains de ces comportements inacceptables continuent même à être banalisés par les discours paternalistes véhiculés dans les médias et dans les lieux publics.

«Un bar qui choisit le 8 mars pour organiser un concours de “wet tee-shirts”, c’est signe qu’il reste énormément de chemin à faire pour que les femmes puissent se sentir libres et respectées dans toutes les sphères de leur vie», a dénoncé Audrée Houle du Centre Femmes d’aujourd’hui et porte-parole de l’action.

Des affiches ont également été déployées à proximité de la résidence officielle du premier ministre du Québec. «Si François Legault tient vraiment à l’égalité entre les hommes et les femmes, il doit agir dès le prochain budget contre certaines inégalités systémiques persistantes, comme la non-rémunération des stages qui affecte davantage les femmes et le sous-financement des missions de l’État qui sont assurées majoritairement par les femmes», a dénoncé Laurence Bolduc, coordonnatrice de la Maison des jeunes l’Évasion et aussi porte-parole de l’action.

Le Regroupement invite la population à emboîter le pas en apposant une ou des affiches et à se mobiliser le 8 mars dans le cadre des différents événements organisés par le mouvement féministe.

Des affiches sont disponibles sur le site: www.repac.org.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.