Quebec Hebdo
07:42 8 mars 2019

Affichage contre le sexisme pour la Journée de la femme

Affichage contre le sexisme pour la Journée de la femme
Certains abris bus ont été ciblés pour passer le message contre le sexisme. (Photo gracieuseté)

FÉMINISME. Une opération de sensibilisation contre le sexisme a été orchestrée par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire (RÉPAC) des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. En cette Journée de la femme, des affiches portant le message «Les gestes, les blagues, les propos sexistes, ça ne passe pas! Oui à l’égalité!» ont été apposées dans des lieux symboliques et relayées sur les réseaux sociaux.

Par cette initiative, le Regroupement souhaite conscientiser la population sur les comportements sexistes tenaces qui nuisent à l’égalité entre les femmes et les hommes. Certains de ces comportements inacceptables continuent même à être banalisés par les discours paternalistes véhiculés dans les médias et dans les lieux publics.

«Un bar qui choisit le 8 mars pour organiser un concours de “wet tee-shirts”, c’est signe qu’il reste énormément de chemin à faire pour que les femmes puissent se sentir libres et respectées dans toutes les sphères de leur vie», a dénoncé Audrée Houle du Centre Femmes d’aujourd’hui et porte-parole de l’action.

Des affiches ont également été déployées à proximité de la résidence officielle du premier ministre du Québec. «Si François Legault tient vraiment à l’égalité entre les hommes et les femmes, il doit agir dès le prochain budget contre certaines inégalités systémiques persistantes, comme la non-rémunération des stages qui affecte davantage les femmes et le sous-financement des missions de l’État qui sont assurées majoritairement par les femmes», a dénoncé Laurence Bolduc, coordonnatrice de la Maison des jeunes l’Évasion et aussi porte-parole de l’action.

Le Regroupement invite la population à emboîter le pas en apposant une ou des affiches et à se mobiliser le 8 mars dans le cadre des différents événements organisés par le mouvement féministe.

Des affiches sont disponibles sur le site: www.repac.org.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *