Soutenez

L’habitation en bref (édition 13 mars 2019)

L'augmentation des inspections en chantier par GRC porte ses fruits. (Photo Métro Média - Archives) Photo:

BON à SAVOIR. Courtes nouvelles de l’industrie de la construction résidentielle…

Davantage d’inspections en chantier

Une étude menée par la Garantie de construction résidentielle (GCR) révèle une baisse de 54% des défauts de conception sur les chantiers au Québec. Le nombre moyen de non-conformités majeures détectées lors d’une inspection est passé de 1,78 en 2016 à 0,81 en 2018. De plus, l’étude confirme qu’il est payant de bien construire dès le départ, plutôt que d’effectuer des travaux correctifs après la livraison du bâtiment. C’est dans cette optique que l’organisme prévoit augmenter le nombre d’inspections effectuées en 2019, afin d’assurer la protection des consommateurs et l’amélioration de la qualité de la construction. Soulignons que l’inspection en chantier s’ajoute à l’inspection sur plan et à l’inspection de suivi. Depuis 2015, GCR a inspecté plus de 23 000 unités résidentielles neuves.

Incidence des mesures hypothécaires

Introduites dans le but de calmer le prix des logements et la demande, les changements apportés aux politiques fédérales sur le financement hypothécaire ont une réelle incidence sur les marchés de l’habitation au pays. Un rapport publié par le regroupement des Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) déplore que ces mesures entraînent une cascade de conséquences et de pressions sur l’accès à la propriété résidentielle. Selon leur analyse, le ralentissement des différents marchés de l’habitation partout au pays est plus marqué que prévu. À leur avis, un bon nombre d’acquéreurs d’une première maison se trouvent écartés. Cela pourrait avoir un impact non seulement sur les prix, mais aussi la revente immobilière, le marché locatif, l’emploi et l’économie en général.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.