Soutenez

Un sondage met en doute la préférence pour le tramway à Québec

Selon les études d'impacts de Systra, le tramway pourrait même s'avérer moins bruyant que les autobus. (Esquisse gracieuseté) Photo:

TRANSPORT. Une majorité de citoyens (64%) considère que les études réalisées dans les dernières années sur le tramway et le SRB ainsi que le Plan de mobilité durable 2011 ne suffisent pas à justifier le choix fait par l’administration Labeaume.

C’est ce que prétend le cabinet de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec, en s’appuyant sur les résultats d’un sondage CROP réalisé du 21 au 27 février dernier auprès de 500 citoyens de Québec. L’analyse portait sur «la perception de la population à l’égard du processus décisionnel entourant le choix du tramway comme colonne vertébrale du projet de transport structurant de Québec».

Une large proportion de répondants privilégie la réalisation d’une étude comparative des différents modes de transport possibles. Dans le même ordre d’idées, 64% des répondants considèrent que les gouvernements provincial et fédéral devraient s’assurer que la Ville de Québec démontre que le tramway/trambus est la meilleure option pour la capitale nationale, avant de financer ce projet à la hauteur de 3G$.

Métro mieux perçu

«Les résultats de ce sondage démontrent que les études actuelles sont insuffisantes pour justifier le choix du tramway. Il est aberrant que le maire continue de foncer tête baissée dans son projet, de dépenser des millions de dollars d’argent public en contrats, malgré un appui très mitigé des citoyens de Québec», a commenté le chef de l’opposition officielle, Jean-François Gosselin.

Il ressort également du sondage que c’est le métro qui génère le plus d’intentions de modification des habitudes de transport (49%) contre 34% pour le monorail (métro aérien) et le tramway. Si l’on considère seulement la forte probabilité, 21% des répondants ont indiqué qu’ils allaient délaisser leur véhicule pour le métro, contre 10% pour le monorail et 9% seulement pour le tramway.

Appréciation comparative des différents modes de transport collectif. (Tableau gracieuseté)

Population déjà consultée

Au cours de l’assemblée du conseil municipal de lundi, le maire de Québec, Régis Labeaume a qualifié le sondage de peu crédible. Pour sa part, le président du RTC, Rémy Normand, a rappelé que la population avait été amplement consultée. Il a notamment signalé que 11 000 personnes ont répondu à un sondage en ligne organisé par la Ville et que 650 personnes ont pris part aux consultations publiques sur le projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC). «La majorité était en faveur du tramway», a-t-il insisté.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.