Actualites
15:51 24 février 2019

Avertissement de tempête hivernale sur l’est du Québec

Avertissement de tempête hivernale sur l’est du Québec
Déjà les opérations déneigement sont commencées, mais il faudra s'attendre à une heure de pointe matinale difficile lundi. (Photo Métro Média - Archives)

MÉTÉO. Environnement Canada prévoit d’importantes accumulations de neige au cours des prochaines heures. Un intense système dépressionnaire traversera le Québec dimanche et lundi.

De 20 à 30 centimètres de neige sont prévus pour l’est de la province, notamment la région de Québec. De plus, les vents forts pourraient causer des rafales qui risquent de réduire la visibilité par de la poudrerie, surtout dans les secteurs exposés.

Inévitablement, l’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Les mauvaises conditions météorologiques entraîneront des retards liés aux transports collectifs, dont les bus, les trains, les traversiers et les avions.

Les conditions s’amélioreront graduellement lundi. Il faut donc s’attendre à ce que l’heure de pointe matinale soit difficile. Les élèves et leurs parents devront s’informer de l’accès aux écoles en début de matinée.

Opérations déneigement

Tant du côté du ministère des Transports du Québec que de la Ville de Québec, on précise que les équipes des travaux publics sont mobilisées sur le réseau routier, afin de dégager la neige reçue en vue des déplacements à l’heure de pointe du matin. Surtout dimanche, il est recommandé de reporter les déplacements qui ne sont pas prioritaires.

À Québec, les précipitations anticipées pouvant atteindre 35cm se terminant lundi, les équipes compléteront le déblaiement des rues et trottoirs jusqu’en soirée. Elles procéderont par la suite au soufflage et à l’enlèvement de la neige durant la soirée et la nuit de lundi à mardi, ainsi que mardi de jour dans les secteurs le permettant.

À cet effet, les interdictions de stationner dans la rue seront communiquées une fois l’opération déneigement déclenchée. Elles sont déjà en vigueur pour la nuit de dimanche à lundi.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *