Actualites
16:43 23 février 2019

Importantes précipitations à prévoir de dimanche à lundi

Importantes précipitations à prévoir de dimanche à lundi
Neige en quantité et forts vents compliqueront les déplacement dimanche et lundi à Québec et dans l'est de la province. (Photo Métro Média - Archives)

MÉTÉO. Difficile à croire en ce samedi ensoleillé et doux, mais dame Nature réserve un autre soubresaut hivernal pour la journée de dimanche. Si l’ouest et le sud du Québec recevront principalement de la pluie, c’est un véritable cocktail de précipitations que la Capitale et l’est de la province pourraient être confrontés.

Pour l’instant, les prévisions d’Environnement Canada annoncent une quantité de neige pouvant atteindre 15 à 30 centimètres autour de Québec. Toutefois, avec un mercure oscillant autour du point de congélation, les risques sont présents pour que surviennent certains épisodes de grésil et de verglas.

L’essentiel des précipitations devrait tomber entre les après-midis de dimanche et de lundi. De plus, de forts vents pouvant atteindre 80km/h viendront compliquer la situation. Les déplacements sur les routes pourraient donc être compliqués en soirée demain, ainsi que lors l’heure de pointe matinale de lundi matin.

Déjà, le ministère des Transports du Québec (MTQ) avise qu’il assurera les opérations d’entretien requises. Tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier, afin de limiter l’accumulation de neige sur la chaussée et d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires.

Parallèlement, le MTQ invite les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Par ailleurs, les déplacements non essentiels devraient être devancés ou reportés.

Conseils aux usagers

Avant de prendre la route, les usagers doivent:

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone);
  • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et équipé d’une trousse de secours;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent:

  • adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui qui le précède;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visibles pour leurs conducteurs

Entretien des routes

  • Le MTQ est responsable de l’entretien de plus de 32 000 kilomètres de routes.
  • Au total, plus de 1600 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau routier.
  • Chaque hiver, le Ministère utilise environ 800 000 tonnes de sel et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.

Liens utiles 

www.quebec511.info

Page Web – Sécurité en conditions hivernales

Alertes météo publiques pour le Canada – Environnement Canada

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *