Actualites
08:02 13 février 2019

Une vraie tempête frappe la région de Québec

Une vraie tempête frappe la région de Québec
Malgré le travail des équipes de déneigement, les grandes artères sont difficiles d'accès et peu recommandables. (Photo Métro Média - Archives)

Recommandations de limiter les déplacements non essentiels

MÉTÉO. Des chutes de neige abondantes, des vents parfois violents et des températures froides affectent la région de Québec à plusieurs niveaux. Lorsque toutes les commissions scolaires, les écoles privées, les cégeps et même, chose rarissime, l’Université Laval, ferment leurs portes, on peut affirmer se trouver devant une réelle situation de tempête hivernale.

Le ministère des Transports travaille depuis le début des précipitations afin d’assurer les opérations d’entretien requises dans le but de réduire les impacts des conditions hivernales sur la circulation. Les autorités suggèrent néanmoins d’éviter tous les déplacements qui ne sont pas essentiels dans pareilles conditions. Tous ceux qui peuvent retarder leur départ, ou mieux, qui sont équipés pour travailler à domicile sont invités à rester à la maison.

Du côté des services de police, autant municipaux que la Sûreté du Québec, on dénombre des dizaines d’accidents principalement sur les grandes artères balayées par les rafales de vent et embourbées de lames de neige. Des portions d’autoroutes sont fermées. D’ici la fin de la journée, Environnement Canada attend environ 25 à 30 centimètres d’accumulation.

Les sorties de route et les voitures embourbées dans la neige sont nombreuses. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Les usagers de la route qui sont contraints de sortir doivent faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Par ailleurs, les automobilistes sont également invités à reporter les déplacements non essentiels.

Comme autres preuves que la situation est compliquée, mentionnons que les municipalités ont pour la plupart annulé toutes activités de loisirs pour la journée et même fermé leurs bureaux. Les voyageurs sont invités à consulter les horaires auprès des gares et de l’aéroport, car certains vols sont retardés et plusieurs départs de bus, de trains et de traversiers sont annulés. Quand la fête de la neige qu’est le Carnaval de Québec annonce que ses sites extérieurs sont fermés… ça dit tout!

Les grandes artères de la région de Québec sont balayées par des rafales et des lames de neige. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Rappels de sécurité routière

Avant de prendre la route, les usagers doivent:

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité avec Québec 511;
  • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et est équipé d’une trousse de secours;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent:

  • adapter la vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;
  • garder une distance sécuritaire entre les véhicules et allumer leurs phares;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

Liens connexes :

Les accumulations de neige ont été abondantes par endroits. (Photo Métro Média – Perrine Gruson)

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *