Économie
15:07 10 février 2019 | mise à jour le: 11 février 2019 à 13:11 temps de lecture: 2 minutes

Gain de 3000 emplois dans la région de Québec en janvier

Gain de 3000 emplois dans la région de Québec en janvier
Situation de l'emploi dans les principaux centres urbains du Canada en janvier 2019. (Tableau gracieuseté - QI)

STATISTIQUES. Le marché du travail de la capitale a poursuivi sa croissance observée en décembre 2018. Les plus récentes données compilées par Statistique Canada démontrent que 3000 emplois supplémentaires ont été dénombrés, portant le total régional à 445 500 travailleurs actifs.

En ce début d’année, la région se retrouve avec un taux de chômage de 3,8%, soit le plus faible parmi les principales agglomérations urbaines canadiennes. Cette légère diminution par rapport au mois de décembre dernier (3,9%), s’explique par la croissance de l’emploi supérieure à l’accroissement de la population active.

«Une situation qui se traduit, au cours du dernier mois, par une augmentation du taux d’activité et du taux d’emploi, ceux-ci s’établissant respectivement à 67,5% et à 65%. Soulignons que la hausse de la participation des travailleurs âgés de 55 ans et plus a contribué à cette situation. La participation des 25-54 ans est quant à elle demeurée stable, alors que les 15-24 ans ont réduit leur participation au marché de l’emploi», explique Émile Émond, économiste à Québec International.

Ce dernier constate que le secteur des services, qui représente plus de 80% de l’emploi dans la région, a enregistré l’essentiel de l’embauche au mois dernier. Les services de soins de santé, de transport, d’entreposage ainsi que les services aux entreprises ont compensé les reculs observés dans l’enseignement, la finance et l’assurance. Pour sa part, l’industrie manufacturière a enregistré un gain d’emploi modéré, alors que l’industrie de la construction inscrit un troisième recul mensuel consécutif.

Faits saillants

  • Statistique Canada estime qu’il y avait 445 500 emplois au mois de janvier dans la région, soit un gain de 3000 emplois par rapport au mois de décembre.
  • En janvier, le taux de chômage de la région de Québec était de 3,8%, soit le plus faible taux parmi les principales villes canadiennes.
  • La population active a enregistré une augmentation de 2700 individus le mois passé, un deuxième mois consécutif de croissance.
  • Au Québec, le nombre d’emplois a augmenté de 13 500 entre les mois de décembre et de janvier, alors que le taux de chômage demeure stable à 5,4%.

(Source: Québec International)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *