Soutenez

François Legault nommé maire honoraire de Québec

(Photo Métro Média - Archives) Photo:

La Ville de Québec a profité de l’ouverture du 65e Carnaval de Québec pour désigner le premier ministre du Québec, François Legault, maire honoraire de la ville de Québec. La Ville a ainsi honoré l’article 4.1 de la loi lui accordant le statut de capitale nationale, qui prévoit que tout nouveau premier ministre du Québec sera fait maire honoraire de Québec, et ce, pour la durée de son mandat.

«Au cours des dernières années, j’y ai passé beaucoup de temps pour le travail et les études de mes garçons. J’apprécie énormément les gens de Québec, la beauté de la ville, ses festivités et ses commerces. Il s’agit vraiment d’un endroit unique au monde et j’assumerai avec fierté le rôle de maire honoraire», a indiqué le premier ministre et maire honoraire.

À propos de la Loi accordant le statut de capitale nationale

Le projet de loi 109 (Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs) est entré en vigueur en décembre 2016. Ce projet de loi confirme le statut de la ville en tant que capitale nationale du Québec. Il la reconnaît également en tant que berceau de la francophonie en Amérique du Nord, ville reconnue par l’UNESCO à titre de ville du patrimoine mondial et lieu privilégié et prioritaire pour la tenue de rencontres importantes. Il prévoit que tout nouveau premier ministre du Québec sera fait maire honoraire de la ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.