Économie
08:02 10 février 2019

Solide début d’année sur le marché immobilier de Québec

Solide début d’année sur le marché immobilier de Québec
Le froid et la neige n'ont pas refroidi les ardeurs sur le marché immobilier de la région de Québec. (Photo Métro Média – François Cattapan)

STATISTIQUES. Le marché de la revente immobilière a entamé l’année 2019 en force dans la région de Québec. Un total de 560 transactions ont été enregistrées au cours du mois de janvier, soit une hausse de 17% par rapport au même mois l’an dernier.

Selon les données compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les reventes de maisons unifamiliales se sont démarquées avec une hausse de 25%. Le choix reste abondant pour les acquéreurs de propriétés existantes puisqu’on dénombrait 4668 inscriptions de maisons détachées, en légère baisse de 2%.

Du côté des copropriétés, les statistiques sont demeurées stables par rapport à janvier 2018 avec 104 transactions. Au cours des 12 derniers mois, le délai de revente moyen dans ce segment de marché a chuté de 32 jours pour s’établir à 159 jours.

Enfin, les reventes de plex ont diminué de 16%. Les inscriptions en vigueur ont pour leur part augmenté de 7% à 603 unités contre 565 un an plus tôt.

Évolution des prix

Au chapitre des prix, les valeurs médianes des unifamiliales (+1%) et des plex (+19%) ont augmenté, pour s’établir respectivement à 251 282$ et 303 500$. Par ailleurs, le prix médian des copropriétés est quant à lui demeuré stable à 189 750$.

Coup d’œil au rendement du marché immobilier régional. (Tableau gracieuseté – APCIQ)

Secteurs en demande

Le rapport mensuel de l’APCIQ révèle qu’en janvier, le secteur de Desjardins s’est nettement démarqué sur le plan des reventes avec une hausse de 108%. Les secteurs Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge et de Lévis ont également connu des hausses respectives importantes de 35% et de 31%. Suit celui de Les Rivières avec une progression de 28%.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *