Actualites
17:54 24 janvier 2019

Mérites d’architecture 2018 de Québec: le Manège militaire doublement récompensé

Mérites d’architecture 2018 de Québec: le Manège militaire doublement récompensé
Le Manège militaire de Québec a mérité à la fois le Prix du jury et le Prix du public, pour la réhabilitation de cette véritable icône architecturale. Conception: STGM Architectes / DFS / A49. Réalisation: Pomerleau. (Photo gracieuseté)

CONSTRUCTION. À l’occasion de la 15e édition du gala des Mérites d’architecture de la Ville de Québec, un total de 20 certificats ont été remis dans 16 catégories. Fait notoire, autant les citoyens que les juges ont choisi de remettre leur Prix (du public et du jury) au même projet, soit celui de la réhabilitation du Manège militaire des Voltigeurs.

Construit en 1885 par Eugène-Étienne Taché, le bâtiment a connu une reconstruction exemplaire à la suite de l’incendie qui l’avait partiellement détruit en 2008. Dans sa restauration, l’architecte a su valoriser le caractère patrimonial de l’édifice historique tout en lui intégrant des éléments de l’architecture contemporaine.

Dans son appréciation, le jury indique que les nouvelles composantes les plus impressionnantes du Manège sont l’ajout d’une nouvelle construction à l’ouest (photo) ainsi que le lien créé avec le parc des Champs-de-Bataille. (Photo gracieuseté)

Parmi les autres récompenses décernées à des ajouts récents ou des améliorations à la trame urbaine de la ville, on note la restauration de l’église des Augustines-de-l’Hôtel-Dieu-de-Québec qui a remporté le Prix du patrimoine. Par ailleurs, le Prix édifices publics et institutionnels a été attribué à l’école de la Myriade à Val-Bélair, alors que le Prix bâtiments et projets municipaux est allé à la passerelle des Trois-Sœurs à Vanier.

La cure de rajeunissement de plusieurs des éléments architecturaux du Monastère-des-Augustines-de-l’Hôtel-Dieu-de-Québec, dont son église, a valu à sa Fiducie le Prix du patrimoine. Conception: ABCP architecture. Réalisation: Constructions Béland & Lapointe. (Photo gracieuseté)

Hommage

Enfin, le Prix hommage 2018 a été accordé à l’architecte Gilles Guité, qui a contribué à la richesse du patrimoine bâti contemporain de la province. On lui doit notamment des participations dans des projets comme le Pavillon Paul-Comtois de l’Université Laval (1964), l’édifice Marie-Guyart (Complexe G, 1968), l’édifice du Revenu sur la rue Marly (1981), le Centre des congrès de Québec (1996) et la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal (2004).

De l’avis du jury, les oeuvres conçues par M. Guité et ses associés ont marqué la ville de Québec. Empreintes d’un esprit d’innovation et d’expérimentation, elles témoignent de cette époque tournée vers l’avenir, constituant ce qu’il convient de désigner comme le patrimoine de la modernité.

Par l’implantation respectueuse de son environnement urbain et l’intégration d’éléments de développement durable, l’école de la Myriade à Val-Bélair a mérité le Prix édifices publics et institutionnels. Conception: ABCP architecture. Réalisation: Drolet construction. (Photo gracieuseté)

Ce qu’ils ont dit:

«On peut affirmer que la qualité de vie d’une communauté tient en grande partie à des éléments essentiels comme son patrimoine, ses œuvres et espaces publics, son paysage et son architecture. Je remercie la Ville de Québec pour sa vigilance et pour l’organisation de ce concours qui encourage l’excellence en aménagement du territoire.» – Louis Lemieux, adjoint parlementaire de la ministre de la Culture du Québec

«Par leurs réalisations, architectes, entrepreneurs et propriétaires contribuent de façon remarquable à la qualité du développement urbain de Québec. Ce gala faire valoir la contribution de tous les participants à notre paysage urbain et nous donne l’occasion d’admirer des projets des plus inspirants.» – Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif de Québec responsable du patrimoine et de l’aménagement du territoire

Se démarquant par sa forme et sa matérialité, la passerelle des Trois-Sœurs enjambant la rivière Saint-Charles à Vanier a remporté le Prix Bâtiments et projets municipaux. Conception: ABCP architecture. Réalisation: Construction BSL. (Photo gracieuseté)

Pour voir tous les projets méritants des Mérites d’architecture 2018 de Québec, cliquez ici.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *