Actualites
08:50 20 janvier 2019

Conditions routières difficiles en raison de la tempête

Conditions routières difficiles en raison de la tempête
Le temps froid, la neige et les rafales de vent rendent les conditions routières hasardeuses en ce dimanche de tempête hivernale. (Photo Métro Média - Archives)

MÉTÉO. Froid intense, forts vents et chute de neige contribuent à compliquer les conditions routières dans la région de Québec. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les autorités policières recommandent aux gens de reporter tout déplacement estimé non nécessaire.

La tempête qui s’abat sur l’ensemble du Québec devrait principalement amener d’importantes accumulations de neige allant jusqu’à 30 centimètres sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Néanmoins, pour la Capitale, on attend de 10 à 15 centimètres de flocons sous forme de bourrasques et de poudreries.

Avec le froid glacial soufflé par de bonnes rafales, les conditions routières deviennent difficiles, voire périlleuses par endroit. Bien que ses équipes de déneigement soient à l’œuvre, le MTQ rappelle que dans pareille situation l’adhérence des pneus se trouve réduite.

De plus, par des températures aussi froides le sel de déglaçage s’avère inefficace. Il faut donc s’en remettre à l’usage d’abrasifs comme le sable et le gravier, qui ne permettent pas de faire fondre la glace noire.

Fermetures et services ralentis

La mauvaise température risque aussi de perturber certaines activités et le bon roulement de certains services. Déjà, la Société des traversiers du Québec a avisé que les traversées entre Québec et Lévis sont interrompues jusqu’à nouvel ordre en raison des conditions météo défavorables.

De son côté, l’organisation du Village Nordik au Port de Québec avise que le site est fermé pour la journée de dimanche. Il est recommandé de vérifier l’accès aux différentes installations de loisirs et sportives extérieures avant de se déplacer. La patience est également de rigueur pour les services de transport en commun et d’urgence en raison des conditions routières.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *