Actualites
21:53 23 décembre 2018

Les chœurs et le public unis sur la même note

Les chœurs et le public unis sur la même note
Photo: (Photo Métro Média - Alain Couillard)Le quatuor vocal accompagné des 70 choristes.

ÉVÉNEMENT. La place D’Youville et le Palais Montcalm ont fait rejaillir aujourd’hui la féérie de Noël en proposant un Chemin de Noël du chef Bernard Labadie auquel participait le quatuor vocal Quart’Vocale.

Il ne manquait que quelques flocons de neige pour donner la touche finale à ce récital de chants de Noël auquel le public a chaleureusement répondu. Dès 16 heures, le quatuor vocal a donné le coup d’envoi de cette troisième édition dont le point d’origine remonte en Angleterre. «Cela se tient depuis des années à Cambridge le 23 décembre. Les gens se réunissent autour de textes et de chansons et Bernard a eu cette idée d’amener cette tradition à Québec», souligne David Rompré, ténor et chef de chœur.

Le quatuor, composé de Jessica Latouche (soprano), David Rompré (ténor), Luce Vachon (Mezzo) et Julien Horbatuk (baryton).

Le mauvais temps, le 23 décembre l’an dernier, a forcé l’annulation du spectacle extérieur. «C’était dommage, car nous avions créé le quatuor vocal justement pour cet événement», se souvient M. Rompré. Cette année, plus de 70 choristes du Chœur En Supplément’Air ont effectué un véritable chemin de Noël chanté du Marché de Noël allemand, de place de l’Hôtel-de-Ville, jusqu’à la place D’Youville. Cette marche a coïncidé avec la soirée de fermeture du Marché de Noël allemand. Ces choristes ont pris ensuite la relève jusqu’au spectacle intérieur proposé dès 18 heures.

«C’est un événement qui est rassembleur et qui s’adresse à tout le monde et en même temps il y a une atmosphère vraiment extraordinaire.»
-David Rompré

Les chants de Noël ont retentis à la place D’Youville.

Présenté dans une salle comble, l’événement le Chemin de Noël était sous la direction artistique de Julien Lebargy, artiste multidisciplinaire de Québec. Il était agrémenté de la participation du Chœur Les Rhapsodes, du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur En Supplément’Air, était également diffusé à l’extérieur. «Les gens installés à place d’Youville pouvaient chanter et s’amuser. Lorsqu’il y a des pièces où on les invite à chanter, là, je m’avance et je donne le rythme», précise M. Rompré.

Le quatuor, composé de Jessica Latouche (soprano), David Rompré, Luce Vachon (Mezzo) et Julien Horbatuk (baryton) a interprété dès 16 heures plusieurs cantiques de Noël avant d’être appuyés de la chorale Chœur En Supplément’Air.

Le concept et la direction artistique extérieure étaient assurés par Patrick Caux, alors que la direction musicale est assurée par David Rompré, directeur musical et artistique du Chœur Les Rhapsodes et chef de chœur du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *