L'Autre Voix
12:00 23 juillet 2022 | mise à jour le: 23 juillet 2022 à 14:12 Temps de lecture: 3 minutes

5 attraits: le Village de Sainte-Famille

5 attraits: le Village de Sainte-Famille
Photo: OTQ

Troisième suggestion de parcours vacances dans la région.

Le village de Sainte-Famille, lui aussi faisant partie de la liste des plus beaux villages du Québec, présente la plus grande concentration de maisons en pierre datant du Régime français. Il possède également deux immeubles patrimoniaux classés: son église érigée en 1743 et sa chapelle de procession.

La paroisse de Sainte-Famille a été fondée en 1661, ce qui en fait la deuxième plus ancienne paroisse de la colonie. La devise de la Municipalité de Sainte-Famille est « Donner du fruit en son temps ». Un rappel éloquent de sa vocation agricole et de la générosité de ses terres fertiles. Vergers, fleurs, potager et cultures diverses parsèment encore aujourd’hui son paysage surélevé dont la vue sur la Côte-de-Beaupré, le fleuve et le Mont Sainte-Anne éblouit le visiteur à chaque tournant.

L’ancien presbytère, qui abrite maintenant La Maison de nos Aïeux, et le parc des Ancêtres accueillent les visiteurs qui s’intéressent l’histoire de l’île et à sa généalogie. Outils en généalogie, maquette, exposition, visites guidées, boutique et plus encore à découvrir…

Vous désirez voyager dans le temps? De l’autre côté de la rue, la Maison Drouin qui a été entièrement restaurée tout en gardant son cachet d’époque peut être visitée. Vous y constaterez comment vivaient vraiment les premiers habitants de l’île.

Le village de Sainte-Famille est également reconnu pour ses nombreuses terres agricoles et pour la cueillette des pommes et de toute une variété d’autres fruits et légumes. Sainte-Famille, c’est le village parfait pour un arrêt cidre ou microbrasserie ou alors pour cueillir pommes, poires et petits fruits. Les choix abondent, mais nommons quelques arrêts valent tout particulièrement le détour.

https://www.fondationfrancoislamy.com/

Dans le village

Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Envie de vous prélasser sur une terrasse tout en buvant une bonne bière froide? Consultez le menu de la cuisine du Pub du Mitan, qui offre une cuisine maison de type bistro brasserie.

https://microorleans.com/

Les fromages de l’isle d’Orléans

Féru d’histoire, Jocelyn Labbé, propriétaire de Les Fromages de l’Isle d’Orléans, a voulu faire revivre le fromage de l’Île d’Orléans d’antan, une tradition qui remonte aux premiers colons. Son produit vedette est le Paillasson, un fromage traditionnel à griller, mais la fromagerie produit également de la faisselle glacée, une exclusivité qui ressemble à une crème glacée, mais faite à base de fromage. https://www.fromagesdeliledorleans.com/

Envie de casser la croûte?

Le Casse-croûte Chez Mag a une réputation qui le précède  avec son menu de style casse-croûte pour épicuriens. Lobster rolls, poutine au homard et burgers gourmands font le plaisir des locaux et des touristes.

Un peu plus loin, après le village (ou avant si vous arrivez par Saint-François) se trouve le Casse-croûte Marché Pouliot, avec son menu plus traditionnel. L’endroit est en même temps un point de vente de fruits et légumes frais locaux, de produits de l’érable et de pâtisseries cuisinées sur place.

 

Articles similaires

07:00 16 août 2022 | mise à jour le: 16 août 2022 à 10:53 Temps de lecture: 2 minutes
Départ à l’ABCB

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.