L'Autre Voix
14:53 8 juin 2022 | mise à jour le: 6 juin 2022 à 15:16 Temps de lecture: 2 minutes

Saint-François-de-l’Ile-D’Orléans: Un plan pour l’érosion des berges

Saint-François-de-l’Ile-D’Orléans: Un plan pour l’érosion des berges
Photo: /Photo gracieuseté – AF2RC’est la première fois qu’un tel plan est réalisé dans la grande région de Québec pour offrir un guide d’intervention complet aux citoyens qui sont aux prises avec l’érosion des berges.

C’est devant de nombreux citoyens que le Comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) de Québec et Chaudière- Appalaches, en collaboration avec la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, a présenté récemment le plan global de protection et de restauration des 7,1 km de rives de la municipalité.

La municipalité de Saint-François se trouve dans le secteur sud de l’île d’Orléans et subit un phénomène d’érosion qui s’accentue, d’année en année, avec les changements climatiques, notamment lors des grandes marées. Les 7,1 km de rives du secteur sud de Saint-François ont été scrutés à la loupe et classés selon l’ampleur de l’érosion de la classe 1 à la classe 5, la classe 1 désignant des travaux urgents et la classe 5 désignant une berge qui n’a pas présentement de problématique d’érosion.

La majorité des rives sont encore en bon état, mais certains secteurs sont problématiques et doivent être restaurés selon les concepts proposés dans le plan d’utilisation du génie-végétal donnant davantage l’aspect naturel aux rives. Ce guide leur propose des choix écoresponsables de solutions de stabilisation des rives pour protéger leur propriété, mais aussi pour la pérennité de la biodiversité du Saint-Laurent.

Pour consulter le plan de protection: https://msfio.ca/administration-finances-et-permis/reglements-durbanisme/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.