L'Appel
07:38 31 juillet 2022 | mise à jour le: 31 juillet 2022 à 11:17 Temps de lecture: 4 minutes

Prendre l’air au parc nautique de Cap-Rouge

Prendre l’air au parc nautique de Cap-Rouge
Photo: Métro Média - François CattapanEn plus de divers sentiers à proximité, le parc nautique de Cap-Rouge offre plusieurs occasions de se divertir ou simplement de relaxer près de l’eau.

VIVRE ICI. En toute saison, le besoin de se vider l’esprit, de s’apaiser la vue ou simplement de respirer l’air frais peut être comblé au parc nautique de Cap-Rouge. Ce site en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent se trouve au confluent de plusieurs centres d’intérêt. Il offre ainsi une multitude d’occasions de prendre une pause, de profiter du paysage ou de s’y activer de diverses façons.

On dit à juste titre que l’endroit se situe sur un parcours digne des plus jolis réseaux de villégiature. Véritable havre de paix, le parc Jean-Déry et ses installations sous les arbres l’avoisinent juste à côté. Entre les deux s’ouvre l’embouchure de la rivière du Cap Rouge et les magnifiques sentiers de marche qui suivent son cours. Alors que dans le prolongement du parc nautique se succèdent le parc de la Plage-Jacques-Cartier, le sentier des Grèves et la promenade Samuel-De Champlain. Balade, pique-nique et observation permettent de prolonger le plaisir sur plusieurs kilomètres.

«Le secteur du Vieux-Cap-Rouge offre des milieux aquatiques et riverains qui abritent une faune et une flore des plus diversifiées. Dans le parc des Écores, les frênes, les peupliers et les saules dominent les zones humides et atteignent parfois une hauteur impressionnante. Les abords de la rivière du Cap Rouge sont marqués de méandres prononcés qui relient plusieurs parcs, dont le parc des Primevères qui contient une des plus vieilles forêts du quartier», précise la Ville de Québec dans sa description des lieux.

Sur les hauteurs de Cap-Rouge, le parc Cartier-Roberval profite de nouvelles installations, dont une superbe passerelle d’observation. Photo Métro Média – François Cattapan

Endroit de prédilection à longueur d’année pour les marcheurs, le parc propose une multitude d’activités aquatiques en été, dont canot, kayak, planche à voile et pédalo. Des sorties sur la rivière du Cap Rouge en excursion de groupe sont également offertes en option ponton (maximum 12 personnes, durée 45 minutes), ou canot, kayak ou pédalo (minimum 20 personnes, durée le temps d’une marée haute). Sur place, notons aussi la présence d’un pavillon d’accueil, d’une aire de restauration, de toilettes, de même que d’une tour d’observation et d’un quai.

Archéologie et restauration

Tout près sur les hauteurs de Cap-Rouge se trouve un bijou patrimonial encore méconnu et dont les aménagements viennent d’être bonifiés. En effet, après avoir fait l’objet d’importantes fouilles archéologiques, le parc Cartier-Roberval est agrémenté de nouvelles installations. Après que le site historique berceau de la colonie française ait livré ses secrets, qui feront éventuellement l’objet d’une exposition muséale, les visiteurs peuvent profiter d’un pavillon d’accueil, d’une vertigineuse passerelle d’observation donnant sur le fleuve et de panneaux d’interprétation au gré des sentiers.

De retour en bas, de part et d’autre de l’imposant tracel ferroviaire, on retrouve un bon choix de restaurants de style bistro et casse-croûte. Ceux-ci ont pignon sur rue autant sur Saint-Félix que sur Provancher. Que ce soit pour un repas complet, un lunch rapide, ou simplement prendre une bière ou se rafraîchir avec une crème glacée, toutes les envies peuvent être comblées. Quel que soit le moment de la journée, les occasions de s’offrir du bon temps sont nombreuses.

Pour s’y rendre

  • Le parc nautique de Cap-Rouge se situe au 4155, chemin de la plage Jacques-Cartier. Il y a du stationnement gratuit sur place, ainsi que non loin sur la rue Saint-Félix et sur la rue Provancher.
  • L’entrée est gratuite, seuls l’accès à certaines activités, la location d’équipement et la mise à l’eau d’une embarcation sont payants.
  • Le parc est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’exception de la tour d’observation et des étages supérieurs des bâtiments.
  • Le secteur est desservi par les bus 14 et 15, ainsi que l’express 215.

Pour plus d’information, communiquez avec les responsables du parc nautique de Cap-Rouge au 418 641‑6148.

Les expéditions en embarcations peuvent se faire en remontant la rivière du Cap-Rouge ou en prenant la direction du fleuve. Photo gracieuseté – Ville de Québec

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.