L'Appel
07:11 22 janvier 2022 | mise à jour le: 22 janvier 2022 à 09:00 Temps de lecture: 2 minutes

Documentaire de 10e Ave sur les commotions sportives

Documentaire de 10e Ave sur les commotions sportives
Photo: Affiche gracieusetéLe cerveau et ses blessures sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères.

SANTÉ. Connue pour ses films d’animation, la firme 10e Ave Productions l’est certes moins pour ses projets médico-sociaux. C’est pourtant dans ce domaine que l’entreprise de Saint-Augustin s’est illustrée récemment. Son documentaire intitulé Pour garder toute sa tête a favorisé discussion et réflexion sur les impacts des commotions cérébrales.

La scénariste réalisatrice et productrice de 10e Ave, Nancy Florence Savard, plonge avec émotions dans le vif du sujet. Elle aborde les défis de ses trois enfants ayant subi des commotions cérébrales sévères et leur cheminement différent de réadaptation au fil des avancées médicales.

Pour son dernier documentaire de 45 minutes, la présidente fondatrice de 10e Ave a interviewé des experts en santé et de jeunes athlètes touchés par les répercussions de ce fléau. L’objectif consiste à sensibiliser jeunes, parents, amis, entraîneurs, coéquipiers ou collègues d’un commotionné sur son besoin de bien soigner cette blessure invisible.

«Avec l’aide de l’animation 3D, je veux expliquer visuellement ce qu’est une commotion vue de l’intérieur du cerveau. Je veux aussi partager ce que ces blessés ont surmonté et aider les gens à prendre des décisions éclairées lorsque vient le temps de traiter une commotion», indique Mme Savard. Elle démontre que la recherche sur le cerveau a grandement évolué, mais il reste encore beaucoup à faire.

L’équipe de 10e Ave a réalisé les documentaires médico-sociaux Franchir le mur du son, sur l’implant cochléaire, et Un pas devant: l’intelligence de la jambe bionique. Dernier en liste, Pour garder toute sa tête a été diffusé dans le cadre de l’émission Doc humanité et demeure accessible sur Ici Tout.Tv.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.