Soutenez

Léo Coupal-Lafleur lauréat du concours «Délie ta langue!»

Filmée en formule hybride, la prestation sur scène de Léo Coupal-Lafleur pouvait être visionnée en direct par le public. /Capture-écran – YouTube Photo:

ÉDUCATION. Étudiant de Québec, Léo Coupal-Lafleur est lauréat du concours d’éloquence Délie ta langue! 2021. Il remporte la 3e édition de ce défi oratoire organisé par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal (BVLFF).

Le jeune homme originaire de Sillery est récipiendaire du Grand Prix Antidote de l’éloquence (5000$) offert par Druide informatique. L’étudiant au Département de sociologie à l’Université de Montréal s’est distingué en s’attaquant à l’expression populaire «Être né pour un petit pain».

Cette joute oratoire s’adresse aux étudiants de 1er cycle de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Rimouski. Elle vise à former les participants à l’art de prendre la parole en public dans leur future vie professionnelle. Il permet également au BVLFF de promouvoir l’usage de la langue française dans toute sa liberté d’expression.

Les dix finalistes ont présenté à tour de rôle, pendant cinq minutes, une expression française faisant écho à un enjeu social. Celle-ci pouvait être abordée sous la forme de leur choix (discours, plaidoyer, poème, slam, etc.) laissant ainsi place à la créativité. Le jury présidé par l’animatrice et productrice Marie-France Bazzo comptait notamment dans ses rangs la comédienne Marie-Thérèse Fortin et la rappeuse Sarahmée.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.