Communauté
12:41 20 décembre 2018

Conseil d’arrondissement Haute-Saint-Charles

L'immeuble situé au 305 rue Racine.

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises le mardi 18 décembre par les membres de La Haute-Saint-Charles.

Parc-école de la Chaumière

Une inspection préventive au parc-école de la Chaumière a démontré que le module de jeu devait être remplacé. Le Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec et la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles ont procédé à son remplacement au coût de 29 801 $ (photo). Selon l’entente, le coût est partagé à parts égales entre la Ville de Québec et la commission scolaire de la Capitale. Le conseil a accepté de verser une contribution financière de 14 900 $.

Chenil autorisé

Les membres du conseil ont approuvé un projet de modification relativement à la zone 61123Fb d’un bâtiment situé en bordure de l’avenue du Lac-Saint-Charles. Le requérant demande une modification à la grille de spécifications afin d’autoriser un usage particulier de chenil. Certaines restrictions sont imposées. La marge avant devra être 200 mètres et une marge latérale de dix mètres. S’ajoutent une largeur combinée des cours latérales de 20 mètres et une marge arrière de quinze mètres. Le conseil de quartier de Lac-Saint-Charles devra tenir l’assemblée publique de consultation sur le projet de modification.

École du Vignoble

La Ville accorde une aide financière de 15 000 $ à l’école du Vignoble pour la phase 1 du projet de réaménagement de la cour arrière. La direction de l’établissement a procédé à divers travaux d’amélioration ces derniers mois. Vingt-quatre supports à vélos ont été ajoutés ainsi qu’une plate-forme pour pont suspendu, une aire pour une balançoire de quatre personnes, les bascules et un module de jeu de type circuit psychomoteur pour les 5 à 8 ans. Les coûts totalisent 51 546 $.

Utilisation des arénas

La Ville de Québec et la Commission scolaire de la Capitale s’entendent concernant l’usage des arénas de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Celles qui sont utilisées normalement pour le programme Sports-Arts-Études des écoles secondaires La Camaradière et Cardinal-Roy sont actuellement en réfection. Depuis le premier septembre, le taux horaire pour la location d’une patinoire sur le territoire de La Haute-Saint-Charles, par la commission scolaire, est de 17,05 $ de l’heure pour une période d’une année. Il sera revu par la suite.

Hausse du prix du bitume

L’augmentation du prix du bitume force la Ville à revoir la tarification des contrats. Ainsi, la firme Planage Nasco inc. de Pont-Rouge qui a obtenu un contrat pour des travaux de réparation du pavage à l’acte à différents endroits sur la voie publique à l’intérieur des limites de La Haute-Saint-Charles reçoit deux ajustements tarifaires. Un premier avis de modification de 3832 $ a été accordé en septembre et un second, en décembre, représentant 8724 $. Le contrat initial de 103 265 $ est passé à 107 097 $ puis récemment à 115 822 $.

Achat de chlorure de sodium

Les conditions climatiques et les précipitations de neige hâtives ont augmenté la quantité d’utilisation de chlorure de sodium prévue jusqu’au 31 décembre. L’entreprise a dû procéder à l’achat de 1200 tonnes au contrat d’origine. Pour cette raison, la Ville accepte d’ajouter 111 168 $ au contrat initial de 314 976 $ octroyé du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019.

Rue des Trembles

Une problématique est notée sur la rue des Trembles puisque des véhicules sont stationnés régulièrement des deux côtés de la rue près de l’intersection. Cette situation nuit à la circulation et au passage des véhicules d’entretien de la chaussée. Le conseil d’Arrondissement accepte d’interdire le stationnement, sur une distance de 19 mètres sur le côté nord et sur une distance de 17,5 mètres sur le côté sud de la rue des Trembles à l’ouest du boulevard de la Colline. (photo)

Rue Gailion

Le stationnement est interdit du 15 novembre au 31 mars à l’intersection de la rue Gaillard, sur le côté ouest, sur une distance de 26 mètres et sur le côté est, sur une distance de 35 mètres. L’intersection vise aussi la rue du Grand-Bourg, sur le côté ouest, sur une distance de 25 mètres et sur le côté est, sur une distance de 18 mètres. Dans chacun des cas, ces véhicules nuisent à la circulation et au passage des véhicules d’entretien de la chaussée en période hivernale.

Rue des Vinaigriers

La présence de véhicules stationnés sur les deux côtés de la rue des Vinaigriers, à l’ouest du boulevard de la Colline, nuit à la circulation et au passage des véhicules d’entretien de la chaussée. La rue des Vinaigriers est d’une largeur de huit mètres et aucun trottoir n’est présent. Le stationnement est maintenant interdit sur une distance de 32 mètres sur le côté nord de la rue des Vinaigriers et sur une distance de 20 mètres sur le côté sud de la rue des Vinaigriers.

École primaire de Val-Joli.

La Ville revoit la vitesse sur le tronçon longeant les limites de la propriété du 1735 boulevard Pie-XI Nord qui borde l’école primaire de Val-Joli. Depuis quelques mois, la révision des limites de vitesse dans les zones scolaires est en cours afin d’harmoniser les pratiques en matière de vitesse sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’orientation générale prise en matière de limite de vitesse consiste à instaurer une limite de 30 km/h de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin, comme le permet l’article 329 du Code de la sécurité routière. Les membres du conseil confirment le changement de limite de vitesse.

Comité consultatif

Le Règlement de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles sur la constitution d’un comité consultatif prévoit que le nombre de membres passe de 5 à 7. Six membres sont nommés par résolution du conseil d’arrondissement et un septième fait partie du conseil de l’arrondissement. À noter que les membres composant le comité doivent résider dans l’arrondissement et ne sont pas membres du conseil de la ville.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 403.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette