L’Actuel Actualités
16:10 14 octobre 2018

Sauver la planète par le recyclage

ENVIRONNEMENT. Téléviseurs, ordinateurs, appareils électriques de toutes sortes: les bénévoles de la 18e édition de La Collecte verte, qui s’est déroulée le dimanche 14 octobre sur le terrain de stationnement de la Caisse Desjardins Des Rivières de l’avenue Chauveau, en ont eu plein les bras.

Une partie des bénévoles du CFER qui s’impliquent dans cet événement.

Métro Média – Alain Couillard

Cet événement se déroule en avril, dans le cadre du Jour de la Terre, et en octobre lors la Semaine québécoise de réduction des déchets. Environ 1400 personnes viennent déposer des objets ou articles désuets lors de chaque collecte sur le terrain de stationnement de la caisse populaire de l’avenue Chauveau.

Des élèves du Centre de formation en entreprise de récupération (CFER) des Premières-Seigneuries de Québec s’occuperont de démonter les articles à leur école. «Le plastique est déchiqueté et revendu, mais parfois, tout peut aller au dépotoir parce que le marché mondial du plastique connaît un creux comme il peut être tout revendu la semaine suivante», indique Myriam Roberge-Dion, coordinatrice de l’événement.

Le matériel récupéré est vendu à la tonne à l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) Québec. Elle est également appuyée par plusieurs commanditaires, dont Desjardins. L’édition automnale a permis d’ajouter 16,6 tonnes aux 375,4 tonnes de déchets électriques, électroniques et informatiques recyclés au Québec depuis 2013.

Myriam Roberge-Dion constate que le public est de plus en plus sensibilisé à l’importance de la récupération.

Métro Média – Alain Couillard

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *