Actualités
16:34 21 janvier 2019

Réseau de transport de la Capitale – Deux parcours vers l’aéroport dès l’été

Réseau de transport de la Capitale – Deux parcours vers l’aéroport dès l’été
Parmi les changements qui seront proposés on retrouve ceux des parcours 70 et 75. (Photo gracieuseté – Site Web RTC)

TRANSPORT. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) de Québec tiendra une séance publique d’information le samedi 2 février à 10 heures au Centre Michel-Labadie. L’organisme présentera les modifications qu’il souhaite apporter aux parcours 70, 74, 75, 76, 80, 80 et 804 ainsi que ses parcours vers l’aéroport.

Le RTC annonce qu’en août, de nouveaux services seront déployés dans les secteurs du Nord-Ouest et Saint-Augustin-de-Desmaures. Il ajoute que l’Aéroport international Jean-Lesage sera désormais desservi par deux parcours, dont le nouvel itinéraire 76 créant un lien nord-sud jusqu’à Sainte-Foy tandis que le parcours 80 sera prolongé et se rendra au centre-ville.

Les parcours 70 et 75 créeront un lien d’est en ouest dans le secteur situé au sud de Val-Bélair. D’ailleurs, l’autobus 75 circulera après le terminus Caron-Racine sur le boulevard Saint-Claude, la route Sainte-Geneviève, le boulevard Pie-XI. Il terminera son parcours sur la rue de l’Innovation.

Après le terminus Caron-Racine, le parcours 70 empruntera le boulevard Saint-Claude, la route Sainte-Geneviève pour ensuite desservir les rues Industrielle, de la Montagne, de l’Aéroport et de l’Amiral. Ils seront actifs de 6 heures à 23 h 30, sept jours par semaine, à une fréquence de 70 départs par jour.

D’autres changements

On note, au RTC, que le parcours 74 offrira une nouvelle desserte dans le secteur nord des Châtels qui est desservi par le parcours 84. Il continuera de desservir le sud-est de Val-Bélair ainsi que Loretteville. Il reliera ces secteurs au terminus Les Saules, au secteur de Place Fleur-de-Lys et à la place Jacques-Cartier et sera opérationnel en tout temps, 6 heures à minuit trente, avec 36 départs en semaine.

Le nouveau parcours 76 permettra une interconnexion entre l’Aéroport international Jean-Lesage avec les gares d’autocars et de trains de Sainte-Foy. Il desservira le cœur de Sainte-Foy sur l’axe nord-sud avec une fréquence aux 30 minutes, de 5 h 30 à 23 heures, en tout temps.

Ce qui était souhaité depuis longtemps par des usagers, soit une desserte de l’Aéroport international Jean-Lesage, sera offert grâce au prolongement du parcours 80 depuis le centre-ville aux 30 minutes. Il permettra une connexion au terminus Les Saules. Ce circuit sera proposé de 6 heures à minuit trente, en tout temps, à raison de 76 départs par jour.

Une modification sera apportée au parcours 84 afin de le rendre plus rapide et plus direct puisqu’il sera prolongé dans Val-Bélair. On souhaite ainsi assurer la desserte de l’avenue Industrielle et le tracé inclura un nouveau secteur dans Loretteville. Il permettra d’accéder au terminus Les Saules, à Place Fleur-de-Lys et à Place Jacques-Cartier. La fréquence du parcours sera bonifiée la fin de semaine afin d’offrir des départs aux 60 minutes en tout temps, de 6 heures à 23 h 30, à raison de 34 départs par jour.

Quant au circuit 804, il sera bonifié en soirée et le dimanche avec un service aux 15 minutes en semaine de 19 h 30 à 21 h 30 et le dimanche de 6 h 30 à 12 h 30, et ce, dans les deux directions. Aucun changement ne sera apporté à la desserte.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *