Société
18:15 12 mai 2015

Les costumes de Bobino, Fanfreluche et compagnie admis dans la collection nationale

Le chapeau de Bobino, la robe de Fanfreluche, le veston de La soirée du hockey, le costume de la Souris verte, les habits de Séraphin Poudrier et Donalda Laloge dans Les belles histoires des pays d’en haut… Au total, ce sont 143 costumes ayant marqué l’histoire télévisuelle de Radio-Canada qui, ce mardi, ont fait officiellement leur entrée dans la collection nationale des Musées de la civilisation à Québec.

Cette donation fait suite à la fermeture récente du costumier de Radio-Canada, qui avait conduit à un accord entre le diffuseur public et les Musées de la civilisation pour conserver les pièces les plus emblématiques de la collection. Outre leur caractère marquant dans l’histoire télévisuelle, on a cherché à représenter la diversité des productions qui ont fait les beaux jours de Radio-Canada, que ce soit en matière de divertissement, d’information, de téléromans, de téléthéâtre et d’émissions jeunesse.

L’événement a été souligné au Centre national de conservation et d’études des collections (CNCEC), où sera désormais entreposé ce fameux patrimoine. En présence d’Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, de Michel Côté, directeur général des Musées de la civilisation, et de Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada, la directrice des collections, Kathy Tari, a montré avec quels soins et précautions seront manipulés et conservés les costumes.

Déjà, il est question de les faire revivre auprès du public vers la fin de 2016, laisse entendre la porte-parole des Musées de la civilisation, Agnès Dufour. L’angle reste à déterminer mais, chose certaine, «on veut les mettre en valeur le plus rapidement possible».

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *