Soutenez

Vanier et Duberger-Les Saules: des quartiers vieillissants

DÉMOGRAPHIE. Le vieillissement de la population constitue un défi de taille autant à l’échelle provinciale que locale. Dans l’arrondissement des Rivières, les secteurs de Vanier et Duberger-Les Saules sont particulièrement concernés par ce changement démographique.

«On a deux quartiers plus vieillissants Vanier et Duberger-Les Saules. Comme à Vanier, la moitié des personnes sont en situation de défavorisation, on peut penser que c’est le cas des aînés, une forte proportion», mentionne l’organisatrice communautaire au Centre de Santé et des Services Sociaux (CSSS) de la Vieille- Capitale, CLSC des Rivières, Lyne Gilbert.

Par ailleurs, plus de 36% des femmes âgées entre 65 et 74 ans vivent seules dans l’arrondissement et le taux augmente à 55,6% à 75 ans et plus. «On peut penser qu’une femme propriétaire va être aisée, mais avec l’augmentation des coûts de taxe et la valeur résidentielle, elle risque de s’appauvrir», commente Mme Gilbert. Ainsi, le plus important défi pour les aînés sera de se loger à des coûts acceptables, et ce, avec services.

Une autre problématique, recensée dans le cadre de l’élaboration du Portrait de Les Rivières des Habitats, milieu de vie et participation sociale des aînés: constats et perspectives, est le nombre d’étages des immeubles locatifs sur le territoire. «Il n’y a pas beaucoup de bâtisses de quatre étages et moins accessibles et pouvant faire l’objet de modification», fait valoir Mme Gilbert. Sa collègue aussi organisatrice communautaire, Madeleine Tanguay, fait valoir qu’il existe peu de programmes pour adapter les résidences et les bâtiments locatifs.

Cette situation est inquiétante, selon les deux femmes, puisque 49,4 % des personnes de 65 ans et plus du Québec résident dans des maisons individuelles dans les Rivières et la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus (49 %) habite dans un immeuble de moins de 5 étages.

L’analyse Portrait de Les Rivières des Habitats, milieu de vie et participation sociale des aînés: constats et perspectives mentionne que «cette réalité soulève plusieurs enjeux concernant la capacité d’aménager les logements aux besoins changeants d’une population vieillissante afin de contribuer au maintien de leur autonomie».

Quant aux services destinés à cette clientèle, le nombre de bénévoles oeuvrant au sein des organismes de services pourrait être problématique. «Ce sont des aînés qui s’impliquent dans les organismes. La capacité de trouver des bénévoles est une problématique majeure à l’ensemble de la province», souligne Madeleine Tanguay. Le portrait est semblable au niveau des aidants naturels. «Il n’y a pas beaucoup de services pour les proches aidants», fait valoir Lyne Gilbert, préoccupée de la situation.

Les aînés dans les Rivières en bref

-Duberger-Les Saules: La plus forte concentration de personnes de 45 à 59 ans se situe dans du Buisson et 1800 personnes de 60 ans et plus se trouvent principalement dans Duberger Nord. *Portrait de défavorisation du territoire du CSSS de la Vieille-Capitale Juillet 2011 -Le tiers des aînés vivent seuls.

-Près des trois quarts des personnes vivant seules sont des femmes.

-Une personne sur dix (9,8 %) vivant dans le quartier Vanier est âgée de 75 ans et plus. 7 % des personnes de 75 ans et plus vivent dans Duberger–Les Saules.

– Neufchâtel‐Est–Lebourgneuf est le plus jeune des quartiers de l’arrondissement, 3 % de sa population étant âgée de 75 et plus.

– Selon les données de Recensement de 2006 analysée par le CSSS Vielle-Capitale, 28,7% des résidents de Vanier sont âgés de plus 60 ans.

Hormis lors d’indications contraires, les statistiques proviennent du Portrait de Les Rivières des Habitats, milieu de vie et participation sociale des aînés: constats et perspectives.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les portraits: Portrait ici

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.