Société
21:24 24 février 2015

Vieillir: Duberger-Les Saules sous la loupe des chercheurs

DES RIVIÈRES. Inquiets par rapport aux risques d’isolement des aînés vivant seuls dans Duberger-Les Saules, les membres du comité Bien vieillir dans Duberger-Les Saules souhaitent au cours de la prochaine année documenter les besoins des personnes âgées. Dans un deuxième temps, un plan d’action sera défini le tout dans le cadre de l’approche territoriale intégrée (ATI).

Des intervenants oeuvrant auprès de cette clientèle seront consultés et un portrait des services existants sera dressé. «On veut distribuer des fiches de ressources aux organismes étant en contact avec les personnes âgées», explique Julie Gleeton de Loisirs Duberger-Les Saules.

En parallèle, le quartier a été choisi dans le cadre d’une recherche visant à évaluer les stratégies des aînés pour demeurer où ils le souhaitent. Le chercheur affilié au Centre de Santé et des Services Sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale et au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Éric Gagnon, et ses collègues tenteront de répertorier les ressources mobilisées par cette génération lors de besoin.

 

Un premier volet sera effectué à l’aide de données quantitatives obtenues par le biais d’enquêtes pancanadiennes sur les soins. Pour compléter la démarche, trois enquêtes qualitatives seront faites. Parmi les territoires échantillonnés, Duberger-Les Saules a été retenu. «On voulait une banlieue et Duberger-Les Saules est l’une des plus anciennes de la première couronne et elle est vieillissante», explique M. Gagnon, ajoutant qu’elle possède également une diversité au plan socioéconomique. En plus de rencontrer des organismes du milieu, des aînés de plus de 75 ans et vivant seuls seront recrutés en vue d’entrevues individuelles.

Les résultats de la recherche devraient être connus au début de 2016. «Des rencontres seront faites avec les ressources de Duberger-Les Saules et on va voir ce qui peut être fait pour mieux accompagner les aînées», conclut-il.

Vieillissement de la population au Québec et ses enjeux socioéconomiques

L’objectif du projet de recherche Des besoins aux ressources: diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées est de comprendre quels sont les besoins des aînés et quelles ressources leur sont accessibles dans leur milieu.

Approche territoriale intégrée (ATI)

Une approche territoriale intégrée (ATI) est en cours à Duberger-Les Saules. Après des études, des consultations et la présentation d’un portrait, six chantiers, adoptés dans le cadre d’un plan d’action de la Table de concertation Duberger-Les Saules, ont été lancés afin de mettre en place éventuellement des actions liées aux problématiques du quartier. L’Actuel présente le cinquième chantier: Bien vieillir dans Duberger-Les Saules.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette