Société
20:41 20 mars 2015

Le centre communautaire Lebourgneuf finaliste pour le prix À part entière

LES RIVIÈRES. Le centre communautaire Lebourgneuf se distingue. La Ville de Québec est finaliste régionale pour le prix À part entière 2014 dans la catégorie Municipalités et MRC. L’hommage est décerné en raison de l’intégration de l’accessibilité universelle par l’approche de co-conception.

L’administration municipale a travaillé en collaboration avec plusieurs organisations du milieu afin de former un comité. Les intervenants ont conçu l’aménagement du centre communautaire Lebourgneuf lors de l’agrandissement. «Ce n’est pas une pièce, mais l’ensemble qui a été pensé en fonction des personnes ayant des limitations fonctionnelles», a commenté le député de Charlesbourg et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais.

Parmi les participants au comité, Raynald Pelletier est du nombre. Se déplaçant en fauteuil roulant, il représente autant les personnes ayant une déficience motrice que les usagers du milieu communautaire. «Je suis très fier d’avoir fait partie du projet. C’est en s’intégrant dans ce genre de projet, c’est là que l’on voit que ça peut faire de beaux projets comme ici. J’ai appris un paquet de choses que maintenant, je peux communiquer aux gens. J’ai remarqué une très grande ouverture d’esprit des gens de la Ville de Québec. Si on continue, c’est le début d’une grande chose merveilleuse dans la vie», a témoigné M. Pelletier.

Le représentant de l’Office des personnes handicapées du Québec, Henri Bergeron, a d’ailleurs fait remarquer que l’accès aux infrastructures de loisir communautaire est essentiel à une véritable participation sociale des gens ayant une déficience motrice ajoutant que l’approche de la Ville devrait être adoptée partout au Québec. «C’est la première fois que l’on travaillait de cette façon», a conclu l’élu de Neufchâtel-Lebourgneuf, Jonatan Julien, lançant qu’il pourrait être possiblement envisageable que la Ville de Québec continue de cette façon.

À lire aussi:

Inauguration des nouveaux espaces du centre communautaire de Lebourgneuf

Lebourgneuf: La première phase terminée

Services municipaux de proximité: des citoyens sont tannés d’attendre

Des investissements de plusieurs millions dans Les Rivières

Rayonnement local aux Mérites d’architecture 2014

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette