Société
16:30 8 avril 2015

Surprenants passe-temps: Jean-François Frenette, vedette d’Instagram

PASSIONS. Passions bizarres, hobbies surprenants, collections qui sortent de l’ordinaire; tous les goûts sont dans la nature, même quand il s’agit d’occuper ses temps libres. Québec Hebdo vous propose une série d’articles pour vous faire découvrir ces gens aux passe-temps insolites. Vous avez-vous aussi un dada singulier? Contactez-nous à l’adresse redaction_quebec@tc.tc.

Jean-François Frenette adore la photo et affectionne particulièrement les technologies. C’est un savant mélange de ces deux passions qui ont fait de lui une véritable vedette… sur Instagram. Avec plus de 42 000 abonnés, il fait un tabac, tellement que sa présence sur ce média social est devenue en quelque sorte son portfolio et la source de plusieurs contrats qui l’ont amenés à l’autre bout du monde. Portrait d’un photographe nouveau genre.

Celui que tout le monde appelle Jeff est présent sur Instagram pratiquement depuis le lancement de la plate-forme, fin 2010. Il s’y dépeint comme quelqu’un qui explore, qui mange, et qui photographie le tout. Une description bien succincte qui ne laisse qu’entrevoir la beauté de ses paysages, la luminosité de ses photos et l’aspect succulent et ludique de ses clichés de bons petits plats.

Les portraits, la photo bien organisée en studio, très peu pour lui. Ce que le Limoulois de 26 ans aime, c’est être partie prenante de la communauté à travers ses photos. «J’aime ce qui est naturel, quand il n’y a pas trop de setup. Des paysages, la ville, la bouffe, la nature. Le beau peut être n’importe où. Il faut simplement savoir transmettre sa vision plutôt que de prendre des photos pour prendre des photos», explique le passionné.

Voyager avec Instagram

Sauf que Jeff Frenette doit avoir un talent particulier pour le trouver, le beau, si on en croit ses 42 000 abonnés et les récents contrats qu’il s’est dégotté avec son fil Instagram en guise de portfolio. Un peu plus tôt cette année, il a passé 10 jours en Israël dans le cadre d’une campagne de publicité pour Air Canada. «J’ai reçu leur proposition de contrat par courriel. Je pensais pratiquement que c’était une blague. Finalement, c’est une des plus belles opportunités qu’on m’ait offertes. Je faisais du tourisme, je postais des photos sur Instagram et on me payait pour ça», relate-t-il.

Et ce n’est pas tout. Il a également traversé le Canada à bord d’un train de Via Rail pour voir du pays, gouter le nouveau menu de l’entreprise et publier quelques clichés. Il a également obtenu un contrat à Hawaï, question de présenter la destination. Il y a pire comme boulot!

«C’est sûr que ça reste du travail. Ce sont des grosses journées et en Israël par exemple, je devais visiter le jour et travailler la nuit pour poster mes photos à l’heure du Québec. Reste que je suis vraiment content, je ne pensais jamais que ça m’aurait mené là. Avant cette aventure avec Instagram, je n’avais jamais vraiment voyagé», analyse le jeune homme.

Sauf que la plate-forme Web ne fait pas le travail toute seule. Jean-François Frenette estime qu’il passe 50% de son temps à s’occuper d’administration. «Autopromotion, marketing, sollicitation. Heureusement, j’aime le contact avec les clients», dit-il. Il y a aussi les nécessaires retouches, une étape des plus importantes selon le pro. «C’est là qu’on peut se distinguer, donner du style au-delà du sujet. C’est souvent pour ça qu’on m’approche.»

Jean-François Frenette espère pouvoir vivre de la photo. La vedette d’Instagram pourrait bien y arriver sous peu. «Depuis le début de l’année, je manque de temps tellement j’ai de contrats», termine-t-il, visiblement heureux.

Le secret du succès sur Instagram

Une photo par jour, maximum deux ou trois. Il faut savoir doser.

Penser ses photos, puis les travailler.

Instaquoi?

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos mobile – principalement de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone – lancé en octobre 2010. L’entreprise a été rachetée par Facebook en 2012 pour 1G$. Instagram est réputée pour son nombre important d’utilisateurs (plus de 300 millions).

Envie de connaître Jeff Frenette et son travail: @dezjeff surInstagram, son blogue: dezjeff.com ou sur Exposure: jeff.exposure.co.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *