Société
18:42 18 août 2015

Une fresque en hommage à la rivière Saint-Charles

FRESQUE. Douze adolescents de la Maison des jeunes La Parenthèse de Vanier ont profité des enseignements de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Côté pour réaliser la fresque murale Passage d’art et de nature, sous la structure du pont Marie-de-l’Incarnation.

L’oeuvre de 1425 pieds a été réalisée avec de la peinture latex et aerosol et rend hommage à la rivière Saint-Charles. Ce projet a permis à douze jeunes de participer à une médiation culturelle avec Mme Côté, qui leur a donné quatre ateliers techniques préparatoires à l’aérosol, comme l’initiation au graffiti ou la réalisation d’un lettrage.

«Je me sens choyée de pouvoir faire ça. Si dans la ville on peut avoir plus de place pour mettre de la couleur, franchement, je trouve ça extra! L’architecture est belle c’est un art en soi. Mais sur toutes les infrastructures en béton, si on peut prendre plus d’implantation et mettre plus de couleur dans notre ville, je trouve que c’est un beau moyen», soutient l’artiste.

«En plus de s’investir et de contribuer à l’amélioration visuelle d’un espace public de leur quartier, les jeunes ont pu vivre une expérience unique de création collective qui leur a permis de développer un sentiment de fierté», estime pour sa part la présidente du conseil d’arrondissement des Rivières, Natacha Jean.

Depuis avril que les jeunes ont commencé à travailler à la réalisation de la fresque, dont la création collective et la conception ont été finalisées en juin. L’œuvre est situé sur un mur de béton, sous le pont Marie-de-L’Incarnation, le long de la piste cyclable.

Une aide financière de 10 000$ a été accordée par l’arrondissement des Rivières à la MDJ La Parenthèse pour aider à monter le projet, réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la ville et le ministère de la Culture et des Communications.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *