Société
19:00 30 juin 2015

Les policiers à la rencontre des jeunes de La maison au pied de la Pente-Douce

ACTIVITÉ. Un incident malheureux impliquant un jeune de La maison au pied de la Pente-Douce des Œuvres Jean Lafrance a conduit le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et le responsable des Œuvres à organiser une journée conviviale entre policiers-écoles et jeunes. Déjà, la réussite de la première édition annonce le début d’une tradition.

Au programme de la journée, quelques activités pour faire connaître des facettes du travail policier aux huit jeunes résidents de La maison. Chacun d’eux jumelé à un policier-école, ils ont d’abord rallié le parc Maizerets à vélo, où ils ont eu un aperçu de la formation que les policiers-écoles reçoivent avant de patrouiller les rues de Québec sur deux roues, chaque été. Puis, de retour au bercail où les policiers ont préparé le dîner, les jeunes attendaient la visite d’un maître-chien et de membres du Groupe tactique d’intervention en après-midi.

«Je pense que la journée est aussi belle pour eux que pour nous», a confié Nathalie Lagueux, porte-parole de l’activité pour le SPVQ. Pour les policiers, c’est l’occasion de se rapprocher des jeunes, d’en apprendre d’eux, et vice-versa. «Mais les grands gagnants de la journée, je crois que c’est nous!», a-t-elle lancé avec le sourire, visiblement ravie de la réceptivité des jeunes. Quelques-uns se sont même enquis de la possibilité d’accompagner les policiers à vélo cet été.

Pour Jean Lafrance comme pour le SPVQ, la porte est donc grande ouverte pour faire de cette journée un événement annuel. Nathalie Lagueux n’écarte pas non plus l’idée de tenter l’expérience avec d’autres organismes du même type que La maison au pied de la Pente-Douce, laquelle accueille des garçons de 14 à 18 ans qui ont connu un départ difficile dans la vie. Encadrée par les Œuvres Jean Lafrance, elle leur apporte l’aide et le soutien nécessaires pour devenir de jeunes citoyens autonomes, responsables, actifs et engagés.

Québec Hebdo

Viviane Asselin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette