Société
16:01 23 juillet 2015

Un rallye entrepreneurial inspirant dans le Trait-Carré

JEUNESSE. Les participants des Coopératives jeunesse de services (CJS) de Charlesbourg et de Lac-Saint-Charles sont allés dernièrement à la rencontre d’entrepreneurs du Trait-Carré. De l’un à l’autre, ces jeunes de 12 à 17 ans qui font leurs premiers pas dans la gestion entrepreneuriale ont découvert autant d’exemples de gens qui ont fait le choix de se lancer en affaires.

Claude Genest, designer paysagiste à la tête de Paysages Genest, leur a ainsi parlé de liberté, mais aussi de persévérance et de débrouillardise. Car vouloir être son propre patron, c’est une (belle) chose, mais les débuts traînent parfois en longueur et l’avenir demeure incertain, a rappelé celui qui compte 30 ans d’expertise.

De même, tout en les entretenant des réalités du métier – budget, soumissions, exigences des clients, normes d’urbanisme de la Ville de Québec… –, l’entrepreneur a insisté sur la passion et le plaisir. S’il a accepté de participer pour la deuxième année consécutive à ce rallye entrepreneurial des CJS, c’est pour «encourager les jeunes à faire ce qu’ils aiment, peu importe ce que c’est».

Les participants ont pu apprécier le travail de Claude Genest sur papier et en réalité, les plans d’aménagement laissant place à une visite de la cour intérieure en chantier de l’entrepreneur. Modelés dans un décor naturel, avec des chutes se jetant dans une piscine aux allures de lac, les lieux ont été source d’émerveillement, voire peut-être d’inspiration pour les jeunes.

Objectifs

Cette tournée des entrepreneurs fait partie du volet formation des CJS, qui permettent à des adolescents de connaître une expérience professionnelle dans un cadre enrichissant. L’occasion de s’impliquer dans la communauté et de resserrer les liens sociaux entre les participants figure parmi les objectifs d’une telle activité.

Les jeunes entrepreneurs continuent par ailleurs tout l’été d’offrir leurs services, notamment en matière d’entretien (tonte de gazon, peinture, désherbage), de nettoyage (bac d’ordures, entretien ménager, lavage de voitures) et d’animation (gardiennage, fêtes d’enfants). Ils sont encadrés par une équipe d’animateurs qui visent à les mener vers une plus grande autonomie dans la gestion de leur entreprise collective.

Ils ont dit…

«J’ai vraiment aimé la journée. Apprendre l’histoire de tous ces entrepreneurs était très intéressant!» – Ryan Veilleux

«Très intéressant, on a rencontré des gens qui parfois sont partis de rien et qui maintenant ont leur propre entreprise; c’est très inspirant.» – Yanni Jouvrot-Robitaille

Au programme du rallye entrepreneurial

Atelier C.V. et recherche d’emploi

Au Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau

Modèle de coopérative

Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg

Modèles d’entrepreneuriat

Paysages Genest, École de musique Troubadour et Chocolats favoris

Les jeunes coopérants attendent votre appel! Pour leur confier un contrat: 418 572-4010 (Charlesbourg) ou 581 888-6973 (Lac-Saint-Charles). Pour plus d’info sur le projet des Coopératives jeunesse de services: www.cjs.coop.

Québec Hebdo

Viviane Asselin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette