Société
13:49 8 mai 2014 | mise à jour le: 8 mai 2014 à 13:49 temps de lecture: 2 minutes

«Prends le volant sur ta vie»: les jeunes et la sécurité routière

SENSIBILISATION – Avec leur bal qui arrive à grands pas, ils ont été plus de 1300 finissants des écoles secondaires de la région à prendre part à une activité de sensibilisation et de prévention sur la sécurité routière et l’alcool au volant. Réunis à l’aréna Gilles-Tremblay à Beauport, ils ont assisté à la reconstitution poignante d’une scène d’accident de voiture mortel et de ses graves conséquences.

Toute la chaîne d’événements liés à un tel accident a défilé sous les yeux des jeunes spectateurs attentifs: intervention des secours, prise en charge par le milieu hospitalier, processus judiciaire pour le conducteur accusé de conduite avec les facultés affaiblies, réadaptation pour la jeune femme blessée avec séquelles, impacts sur les familles concernées… Des témoignages de deux accidentés de la route, Sarah Desrochers et Olivier Genest, sont venus compléter cette présentation multimédia qui avait un effet coup de poing.

Il s’agissait de la deuxième édition de cette initiative menée par le Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg. «Nous voulions poursuivre cette activité qui démontre très concrètement l’impact des comportements à risque sur la route, tant pour les conducteurs, les passagers que leur entourage. Il faut absolument que les jeunes sachent combien un accident peut briser leur vie et celle des gens qu’ils aiment», a soutenu Isabel Torres, première ministre du Gouvernement scolaire. Une conviction manifestement partagée par plusieurs alors que l’événement a pu compter sur la participation de nombreux partenaires du réseau de la santé et de la sécurité.

Les jeunes conducteurs (16-24 ans) représentent…

– 10% des titulaires de permis

– 18% des accidents de la route avec perte de points d’inaptitude

– 24% des accidents avec dommages corporels (en 2010)

Statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *