Société
16:16 30 mai 2014 | mise à jour le: 30 mai 2014 à 16:16 temps de lecture: 3 minutes

Insécurité alimentaire: trois nouveaux projets à Duberger-Les Saules

ALIMENTATION –Plusieurs initiatives alimentaires sont nées dans le quartier Duberger-Les Saules au cours des derniers mois. Afin de mieux les connaître, L’Actuel fait un survol des nouvelles offres en matière de sécurité alimentaire.

Les Incroyables comestibles au centre Elzéar-Turcotte

Après la Butineuse à Vanier, le Comité saines habitudes de vie Duberger-Les Saules emboîte le pas. Il prendra part au mouvement planétaire des Incroyables comestibles visant à cultiver des fruits et légumes pour ensuite les offrir. La production s’effectuera en pots du côté de la façade sud du centre Elzéar-Turcotte. Le site sera un lieu de partage où les passants et résidents du secteur pourront venir cueillir des légumes.

Le Comité saines habitudes de vie Duberger-Les Saules lance ce projet-pilote en agriculture urbaine. Une dizaine de contenants de type «Smart pots» et deux jardinières à fines herbes seront aménagés. «Si ça fonctionne bien, on aimerait grossir l’an prochain», explique l’agente de développement en saine alimentation et sécurité alimentaire, Stéphanie Pellerin.

Par ailleurs, le comité invite la population du secteur à cultiver eux aussi des fruits et légumes en façade afin de participer au mouvement les Incroyables comestibles. Les résidents peuvent se procurer une affiche «Nourriture à partager» via le site Internet. Infos: 418 527-2796 ou incredible-edible.info

La Baratte dans Les Saules

La Baratte a ouvert un point de vente dans Les Saules. L’organisme de bienfaisance possède un centre de transformation alimentaire où des plats cuisinés sont confectionnés pour les individus et les familles en situation de pauvreté ou à mobilité réduite. La vente de repas congelés s’effectue les mardis de 16h à 20h au Centre Ressources Jardins des Familles sur l’avenue Tassé, soit l’ancienne école Masson. L’emplacement est stratégique puisque le Terminus Les Saules est situé tout près.

À la suite d’une collecte de données sur l’aide alimentaire dans le quartier, le Comité local en sécurité alimentaire Duberger-Les Saules a constaté un accès difficile à ce type de produits prêts à manger à bas prix. L’organisation a donc décidé de faire appel à ce nouveau partenaire. La Baratte. «On recherche des bénévoles pour œuvrer au comptoir de vente», mentionne l’organisatrice communautaire du Centre de Santé et Services sociaux (CSSS) de la Vielle-Capitale, Andrée-Anne Roy-Ross. Infos: 418 864-7883.

En route vers la Fruiterie 440

Depuis l’automne dernier, le Comité local en sécurité alimentaire Duberger-Les Saules propose un transport afin de faciliter l’accès à des fruits et légumes frais. Depuis la mise sur pied de ce service, le minibus communautaire a véhiculé les participants vers la Fruiterie 440 une douzaine de fois. Le prochain rendez-vous est le 16 juin. Infos: 418 688-9212-2131

Prévision des récoltes Les Incroyables comestibles

Fines herbes: fin juin

Épinard et Laitue: fin juin

Tomate, Concombre, Pois : Mi-juillet

Poivron: août

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *