Société
18:47 27 mai 2014 | mise à jour le: 27 mai 2014 à 18:47 temps de lecture: 2 minutes

Aînés et consommation: des outils pour mieux connaître ses droits

SENSIBILISATION – L’Office de la protection du consommateur (OPC) mène depuis quelques mois un projet pilote dans la Capitale-Nationale qui vise à faire connaître et faire valoir les droits des aînés en matière de consommation.

Reconnus comme une clientèle vulnérable, ceux-ci sont susceptibles d’être victimes de fraudes diverses, notamment dans le cadre de faux concours et de vente itinérante (porte-à-porte). En collaboration avec différents partenaires, l’OPC en est ainsi venu à cibler les principaux problèmes que les personnes aînées peuvent rencontrer dans divers domaines de consommation. Ces problèmes font désormais l’objet d’un guide – Aînés et consommation. Des droits à faire valoir –, qui rassemble des informations, des conseils et des règles de base à observer pour devenir un consommateur averti. «On partait de zéro», reconnaît Julie Couture, responsable de l’éducation des consommateurs à l’OPC.

Destiné à la clientèle concernée, le document est également utile pour les intervenants qui travaillent auprès de celle-ci. D’ailleurs, plus de 150 d’entre eux ont suivi depuis décembre dernier une formation offerte par l’OPC afin d’aider adéquatement les aînés à connaître leurs droits, leurs recours et les ressources à leur disposition. «Ça nous permet d’avoir des outils supplémentaires pour aider nos aidants; on essaie de les outiller à être de meilleurs vigiles pour diriger les aînés vers les bonnes ressources», confie à ce titre Louis Lemieux, en charge du programme Aînés-nous à vous aider! du Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (CAABC), dont les bénévoles vigiles comptent parmi les participants à la formation.

Constatant la popularité et la réussite préliminaire de ces nouveaux outils, l’OPC songe à les déployer à l’ensemble de la province, après une évaluation du projet pilote prévue à l’été.

Sujets de consommation abordés dans le guide

– l’achat d’un voyage

– la vente itinérante

– les erreurs de prix à la caisse

– les faux concours

– les garanties légales

– les services de télécommunications

– les cartes et les marges de crédit

– les services funéraires

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *