Société
16:36 15 décembre 2014 | mise à jour le: 15 décembre 2014 à 16:36 temps de lecture: 4 minutes

Nouveau service de prêt de jouets à Duberger-Les Saules

FAMILLES. Il y a du nouveau au Centre Ressources Jardin de Familles depuis le début du mois de décembre. Une Joujouthèque a ouvert ses portes. Le projet permet aux familles d’enfants de moins de cinq ans d’emprunter des jeux ou des jouets. Inspiré du modèle en place à Sainte-Foy, le service à Duberger-Les Saules est le premier du genre dans l’arrondissement des Rivières.

«C’est le même principe qu’une bibliothèque», explique la directrice du Centre Ressources Jardin de Familles, Marie Lindsay. Les parents fréquentant l’organisme ainsi que les familles du quartier pourront se présenter aux locaux sur l’avenue Tassé. Moyennant un dépôt, ils repartiront avec de nouveaux divertissements pour une période déterminée. Les personnes intéressées peuvent prendre un rendez-vous ou consulter l’horaire variable sur le site Internet.

L’équipe et des parents mijotaient le projet depuis un an avec l’agrandissement du centre l’an dernier. Près de 10 000$ ont été obtenus grâce à des dons. La moitié de cette somme a été offerte par la Caisse Desjardins Des Rivières. Des jouets neufs et usagés ont été achetés ou reçus. Au total, 200 items se cachent présentement dans les armoires de l’organisme. «On commence. Dès que l’on va voir l’ampleur [des prêts], on va poursuivre l’achat», précise Mme Lindsay.

La mise sur pied du projet a nécessité beaucoup de travail. Chaque pièce devait être identifiée et enregistrée dans le système informatique. «C’est la réalisation d’un parent en particulier qui a eu l’idée et a monté le projet», raconte Marie Lindsay.

Les jouets sont destinés à des enfants de cinq ans et moins puisque la mission de l’organisation cible ce groupe d’âge. «Nous, on l’a adapté à notre clientèle en lien avec notre mission et aussi en raison de l’espace limité», conclut la directrice de Centre Ressources Jardin de Familles.

Le centre ferme ses portes du 19 décembre au 19 janvier pour la période des Fêtes. Le service d’emprunt de jouets reprendra avec l’ouverture de l’organisme.

Une autre nouveauté au centre, la salle de psychomotricité est maintenant ouverte au grand public certaines fins de semaine. Une réservation est nécessaire et des frais de 2$ sont exigés pour une période d’amusement de 45 minutes. Cette opportunité est possible grâce à un partenariat avec le projet  L’enfance, j’y vais, j’avance.

Pas de fête des neiges en 2015

La directrice du Centre Ressources Jardin de Familles, Marie Lindsay, a annoncé du même coup qu’il n’y aura pas de Fête des neiges en février prochain. En cette période d’austérité où des mesures pourraient être prises par le gouvernement, diminuant ainsi le financement des organismes communautaires, le centre a décidé de concentrer ses efforts sur ses activités principales dans le cadre de la programmation régulière.

«L’activité fait relâche cette année, a expliqué Mme Lindsay. On est dans l’austérité ici aussi.» L’an dernier, près de 350 parents et enfants ont participé à la septième édition. La marque de commerce de l’événement est la construction d’un fort conçu à partir de blocs de glace colorés apportés par les participants.

Pour donner des jouets, vous pouvez contacter l’organisation au 418-864-7883. Pour l’horaire: http://www.jardindefamilles.org

Lire aussi:

Des coffres pour donner le goût de bouger

Éveiller les enfants à la lecture

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *