Société
19:23 7 décembre 2014 | mise à jour le: 7 décembre 2014 à 19:23 temps de lecture: 3 minutes

Pont de Québec: opération «Information des actionnaires du CN»

RÉFECTION. Les élus des trois paliers de gouvernement ne lâchent pas le morceau dans le dossier du pont de Québec. Devant la fin de non-recevoir servi – et resservi – par le CN qui en est propriétaire, ils lancent maintenant l’opération «Information des actionnaires du CN», qui sera essentiellement pilotée par les maires de Québec et Lévis.

À voir: Régis Labeaume et Gilles Lehouillier

Au brunch populaire organisé à l’aquarium de Québec en soutien à la réfection du pont de Québec, Régis Labeaume avait, entre les mains, la liste des 500 plus gros actionnaires institutionnels du CN. En tête de liste, sept seraient canadiens ou québécois, dont la Sun Life, les banques du Canada, Toronto Dominion, de Montréal et CIBC, a-t-il énuméré devant les 150 personnes réunies pour l’occasion.

«J’ai découvert que nous sommes tous et toutes actionnaires du CN…, a poursuivi le maire de Québec en ménageant son effet. Parce que le cinquième plus gros actionnaire du CN, c’est la Caisse de dépôt et placement, qui a près de 1,4 milliard $ de valeur d’actions du CN.»

Régis Labeaume et Gilles Lehouillier sélectionneront quelques-uns de ces actionnaires pour les informer de la situation, photos et histoire du «pont en mal d’amour» incluses. «On va leur demander s’ils sont d’accord avec le comportement de la compagnie dont ils sont actionnaires», a signalé le maire de Québec. De leur part, il s’attend à ce qu’ils interpellent à leur tour le CN.

Celui-ci n’a pourtant pas fléchi après l’annonce des gouvernements d’investir 100 millions$ dans la réfection du pont de Québec, qui tendaient ainsi la main au propriétaire pour qu’il complète le montage financier. Ont-ils confiance que cette nouvelle initiative aura plus d’impact? «Ce n’est pas un non qui va nous faire reculer. On ne pensait pas qu’ils allaient dire oui du premier coup», a répondu le maire Labeaume.

D’ailleurs, d’autres actions sont prévues au retour du congé des Fêtes, ont confirmé les deux élus municipaux, forts du soutien des gouvernements du Québec et du Canada.

Photo de famille

Rappelons que le brunch populaire a été précédé d’une «photo de famille» prise devant le pont de Québec, à laquelle une centaine de personnes ont pris part. Dans la foulée du mouvement #paintyourbridgeBill lancé sur les médias sociaux, la photo sera envoyée à Bill Gates ainsi qu’à ceux qui seront interpellés dans le cadre de l’opération «Information des actionnaires du CN».

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *