Société
14:01 1 septembre 2014 | mise à jour le: 1 septembre 2014 à 14:01 temps de lecture: 3 minutes

Des courses et de nouvelles activités de loisirs au menu

LOISIRS. Les résidents de Val-Bélair ont accès à de nouvelles activités de loisirs avec la création de Loisirs-Action Val-Bélair (LAVB). La première année de fondation de la corporation, des bénévoles et les membres du conseil d’administration ont mis en marche les opérations. Bel air en fête, une course et des activités de loisirs pour chacune des saisons étaient au menu.

Puis, près d’un an après la fondation de LAVB, un directeur a été embauché. Dominic Bellemare a obtenu un mandat supplémentaire à ceux réalisés au cours des 12 derniers mois, soit la préparation du Programme Vacances-Été (PVE) du secteur. Il a travaillé en équipe avec le conseil d’administration afin que tout soit prêt pour la fin des classes. Pour cette première année de réalisation, sous la responsabilité de la corporation, près de 1200 jeunes ont été inscrits.

«On a gardé la grande majorité des activités proposées en 2013», explique d’abord M. Bellemare au sujet des loisirs. Toutefois, des nouveautés ont été ajoutées à la programmation cet été, cet automne ainsi qu’à l’hiver. Le zumba remporte beaucoup de popularité. Deux ateliers animés par la sommelière Christiane Bissonnette, Le monde des vins et Vins et fromages, ont été insérés cet automne. Du chant et de la danse de comédie musicale avec les sœurs, Rachel et Catherine Paquet, sont nouvellement proposés. Un circuit de raquettes devrait être lancé à l’hiver.

Des courses à Val-Bélair

Depuis la mise sur pied de la corporation, trois courses ont été organisées. En juin dernier, la course de Bélair s’est déroulée pour une seconde édition. Près de 200 coureurs ont pris part au 1 ou au 2 km.

Le week-end dernier, un cross-country devait avoir lieu à la base de plein air La découverte. Les adeptes de la course à pied en forêt avaient trois choix de parcours, 500m, 1,5 km et 3 km. «Le comité invite d’ailleurs les gens qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation des courses ou de Bel air de fête à communiquer avec Loisirs-Action», précise-t-il.

«La base de plein air est un site propice pour maximiser les activités», fait valoir Dominic Bellemare. D’ailleurs, ce dernier développera un plan triennal de développement. Des orientations seront ciblées. L’offre d’activités de type parascolaire destinées aux élèves de cinquième et sixième année de niveau primaire pourrait éventuellement être examinée. «Une clientèle adolescente pourrait être ciblé par exemple en formant un club ados», a conclu le responsable de LAVB. Les adultes ne seront pas non plus mis de côté. M. Bellemare songe à des projets culturels pour eux.

Pour plus d’infos: http://www.lavb.ca/

 

 

L’Actuel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *