Société
14:28 22 août 2014 | mise à jour le: 22 août 2014 à 14:28 temps de lecture: 2 minutes

Début des récoltes à Légumes en rafale

LAC-SAINT-CHARLES. Le potager Légumes en rafale, situé à côté du Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu, a accueilli cet été 23 jardiniers, dont 19 dans le secteur collectif. Le nombre a doublé comparativement à l’an dernier alors que les cultures se sont effectuées en pot plutôt qu’en terre.

La popularité remportée par le jardin collectif peut surprendre en quelque sorte puisque cette forme est moins connue. «C’est une tendance que l’on ne voyait pas avant», fait valoir Nancy Desharnaies, la coordonnatrice du Regroupement Actions Familles à Lac-Saint-Charles (R.A.F.A.L.).

Grâce aux travaux de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles et des investissements de plus de 27 000$, les Lac-Saint-Charlois ont pu s’adonner à leur activité préférée. L’organisation se dit satisfaite du résultat. «La Ville a répondu à toutes nos demandes pour nous installer», confirme Nancy Desharnaies. La superficie de culture a triplé en comparaison avec 2013 tout comme la production.

Une fête des récoltes a été tenue le 21 août dernier afin de souligner le travail des membres. La participation est qualifiée d’excellente par Pascale Breton. «On avait cinq à six membres par plage horaire tout le temps», a-t-elle précisé.

Seul bémol, la date de début des travaux en raison de l’aménagement du terrain. «On a eu la même problématique que l’an passé. On a commencé à la fin juin», explique Pascale Breton par rapport au retard lié aux récoltes. Les activités se termineront en octobre.

Des projets pour la prochaine saison

Des ateliers de conservation et de germination sont prévus cet automne pour les membres. Le nombre de formations devrait hausser en 2015. Les jardiniers découvriront l’univers des champignons et au printemps les semis seront abordés.

Pour en savoir plus: vous pouvez communiquer avec Regroupement Actions Familles à Lac-Saint-Charles au 418 641-6701-3729.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *