Société
20:51 20 août 2014 | mise à jour le: 20 août 2014 à 20:51 temps de lecture: 2 minutes

Manifestation bruyante des travailleurs syndiqués

RETRAITES . Quelques centaines de travailleurs syndiqués se sont donné rendez-vous mardi devant l’Assemblée nationale pour manifester bruyamment – mais pacifiquement – leur mécontentement à l’égard du projet de loi sur la refonte de leurs régimes de retraite. À l’intérieur des murs, les premiers intervenants sur ce projet se faisaient entendre en commission parlementaire, qui doit se poursuivre au cours des prochains jours.

Sur place, on pouvait reconnaître des représentants et des retraités de plusieurs syndicats – Syndicat de la fonction publique, Syndicat des employés et employées de l’Université Laval, Syndicat des pompiers du Québec… Les pantalons de camouflage trahissaient également la présence de policiers. Les uns comme les autres, unis sous la bannière de la Coalition syndicale pour la libre négociation, venaient d’un peu partout au Québec pour dénoncer le projet de loi qui, touchant 172 régimes de retraite, prévoit notamment le partage à parts égales entre travailleurs et municipalités des déficits futurs, présents et passés.

Criant au voleur et dénonçant des négociations truquées, certains manifestants ont brandi pancartes alors que d’autres ont signifié leur présence à coups de trompette. L’événement, qui s’est déroulé sous haute surveillance policière, n’a toutefois connu aucun débordement. Il devait se poursuivre tout l’après-midi, et on promettait de suivre les audiences de la commission parlementaire au cours des prochains jours.

 

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *