Société
15:59 8 octobre 2014 | mise à jour le: 8 octobre 2014 à 15:59 temps de lecture: 3 minutes

Ouvrir la porte aux produits du terroir

ALIMENTATION. Entre Vincent Vitel et la nourriture, c’est une véritable histoire d’amour. Mais attention: la nourriture locale, produite de façon artisanale et consommée en suivant l’offre des saisons. Et quand le cœur bat si fort, on n’y peut rien, il faut partager son bonheur avec les autres. Aussi notre homme comblé a-t-il créé Saveurs locales, une épicerie en ligne de produits du terroir assortie d’un service de livraison.

«La nourriture, je suis tombé dedans quand j’étais petit», confie Vincent Vitel. En France, où il est né, il a toujours travaillé dans le domaine de l’alimentation. En 2000, il rachète la poissonnerie fondée par son grand-père dans la région parisienne et, quelques années plus tard, il se lance dans la restauration. Puis, il décide de vendre et d’immigrer au Québec, avec son épouse et leur fille.

«Tout allait bien en France. Mais je voulais me compliquer la vie!», explique-t-il en riant. Le défi d’un nouveau départ l’interpelait, et c’est à Québec qu’il veut le vivre. Deux ans plus tard, le résident du centre-ville motive sa décision par «la qualité de la ville, de la vie, le côté francophone… C’est une belle ville à taille humaine.»

Naissance de Saveurs locales

À sa grande satisfaction, il découvre à son arrivée «plein de bonnes choses ici». Mais avec ceci de contrariant que ces produits et leurs producteurs sont éparpillés un peu partout au Québec. Vincent Vitel prend le pari de les rassembler au sein d’un service de distribution.

En avril dernier naissait donc Saveurs locales. La formule est simple: Vincent Vitel achète directement des producteurs et artisans – fromages, viande, légumes…, qu’il affiche ensuite en ligne avec leur provenance. «La traçabilité, c’est important», précise-t-il.

Les gens ont quelques jours pour passer leur commande, en choisissant à la pièce ou en optant pour un panier. Leurs achats, d’un montant minimum de 60$, leur seront livrés gratuitement à domicile du mercredi au vendredi. Sise à Charlesbourg, l’entreprise dessert tous les arrondissements, en plus de Boischatel, Lac-Beauport, Stoneham, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Croisade alimentaire

Le concept de Saveurs locales trahit les valeurs que défend Vincent Vitel: valorisation des produits frais du terroir, des producteurs et des artisans, favorisant ainsi l’économie locale; alimentation de proximité qui limite l’empreinte écologique du transport; consommation de produits de saison qui réduit le gaspillage alimentaire. Toute cette nourriture du Québec, il en parle avec la même passion qu’il en mange.

Ses coups de cœur culinaires québécois

Légumes de chez Arthur Cauchon – «Au niveau gustatif, c’est ce qu’il y a de mieux dans le coin.»

Porc naturel des Élevages Bonneau – «Il m’a redonné le goût d’en manger.»

Produits de l’Estrie – «Parce que j’aime le coin aussi, ça me rappelle mon enfance.»

Pour plus d’info: saveurs-locales.ca.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *